Gaza : Marco Rubio avertit d’une « fenêtre très courte » pour le Hamas alors que « Gaza brûle »
La ville de Gaza a été la cible de violents bombardements israéliens dans la nuit, témoignant d’une intensification des attaques militaires. Marco Rubio a quitté Israël ce mardi pour rejoindre le Qatar, où il devrait rencontrer l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani.
« Gaza brûle », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, sur X. La ville de Gaza a subi de violents bombardements israéliens durant la nuit, et le secrétaire d’État américain a averti que le Hamas avait seulement quelques jours pour accepter un accord de trêve. Marco Rubio s’envolera pour le Qatar ce mardi après son passage en Israël.
« Les Israéliens ont commencé à mener des opérations là-bas. Nous pensons donc que nous avons une très courte fenêtre de temps pour qu’un accord puisse être conclu » avec le mouvement islamiste palestinien, a précisé Marco Rubio à des journalistes, évoquant « quelques jours » ou « semaines ».
## « Soutien indéfectible » des États-Unis
« Gaza brûle. L’armée frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de l’armée se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, sur X.
Le secrétaire d’État américain a réaffirmé lundi le « soutien indéfectible » des États-Unis à Israël pour éliminer le Hamas palestinien, près de deux ans après une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza.
## « Massacre majeur » dans la ville de Gaza
Tôt mardi, Israël a procédé à des bombardements particulièrement intenses sur la ville de Gaza, détruisant plusieurs bâtiments résidentiels, selon des témoins interrogés par l’AFP. « Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d’augmenter », a déclaré à l’AFP Ahmed Ghazal, un habitant de 25 ans de la zone.
Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a affirmé à l’AFP que « les bombardements se poursuivaient intensément dans toute la ville de Gaza », évoquant « un massacre majeur ».
La Défense civile a rapporté 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l’armée a intensifié ses attaques en vue de s’emparer de la zone.
## Rassurer Doha
La visite de Marco Rubio dans la région suit une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des responsables du Hamas.
Après Jérusalem, Marco Rubio a quitté mardi matin pour Doha, où il est attendu pour rencontrer l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani, dans le but de « réaffirmer le soutien » américain au Qatar suite à l’attaque israélienne, selon le département d’État.
L’attaque aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, a suscité de rares critiques de Donald Trump à l’encontre d’Israël.

