Gaza : Macron soutient le plan de Trump pour Israël et le Hamas
Emmanuel Macron a salué lundi « l’engagement » du président des Etats-Unis « pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages ». Le plan américain en 20 points, publié lundi par la Maison-Blanche, implique la création d’un comité supervisant la transition à Gaza dont aucun habitant ne sera déplacé de force.
Le plan de Donald Trump pour instaurer la paix entre le Hamas et Israël reçoit un accueil favorable à Paris. Emmanuel Macron a ainsi salué lundi « l’engagement » du président des États-Unis « pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages ».
« Je souhaite qu’Israël s’engage résolument sur cette base. Le Hamas n’a pas d’autre choix que de libérer immédiatement tous les otages et suivre ce plan », a déclaré le président français sur X. « Ces éléments doivent permettre une discussion approfondie avec tous les partenaires concernés pour construire une paix durable dans la région », a-t-il poursuivi, promettant que la France serait « vigilante aux engagements de chacune des parties ».
Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, a également exprimé sa satisfaction quant à un plan de paix « qui s’inspire explicitement des idées que la France a portées avec ses partenaires lundi dernier à l’ONU », lorsque Paris a officiellement reconnu un État palestinien, aux côtés de plusieurs autres pays.
Le plan négocié par Donald Trump avec Benyamin Netanyahou « ouvre enfin la possibilité que les armes se taisent, que les otages soient libérés, que l’aide humanitaire entre massivement à Gaza et qu’un horizon politique se dessine pour garantir la sécurité d’Israël et les droits légitimes du peuple palestinien », a déclaré le chef de la diplomatie française sur X.
Le plan américain en 20 points, publié lundi par la Maison-Blanche, envisage la création d’un comité supervisant la transition à Gaza, dont aucun habitant ne sera déplacé de force. Ce comité serait présidé par Donald Trump. Il prévoit également la fin « immédiate » de la guerre qui a débuté à Gaza suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, un retrait progressif des forces israéliennes et le désarmement du mouvement islamiste palestinien. Bien qu’accepté par le Premier ministre israélien, il doit encore être validé par le Hamas.

