Gaza : Hassan, Thunberg et les militants du « Madleen » envoyés à Tel-Aviv pour être expulsés

Greta Thunberg, Rima Hassan et dix autres militants pro-palestiniens doivent être expulsés du territoire israélien dans quelques heures. Tous se trouvaient à bord du Madleen, le voilier arraisonné par Israël alors qu’il tentait de rallier la bande de Gaza.
« Ceux qui refusent de signer les documents d’expulsion et de quitter Israël seront traduits devant une autorité judiciaire, conformément à la loi israélienne, pour autoriser leur expulsion », ont indiqué les autorités israéliennes. C’est, selon France Info, le cas de sept des 12 militants, notamment la députée européenne LFI Rima Hassan.
« Libération immédiate de tous les volontaires »
Le Madleen avait été arraisonné par Israël, lundi matin, alors qu’il tentait de rallier la bande de Gaza avec de l’aide humanitaire. Il avait été escorté par deux navires de la marine israélienne jusqu’au port d’Ashdod, dans le sud d’Israël, où il était arrivé, lundi soir.
La Coalition de la flottille pour la liberté, qui a affrété le bateau, a confirmé que ses militants étaient sous la garde des autorités israéliennes et qu’ils « pourraient être autorisés à partir depuis Tel Aviv » dès la nuit de lundi à mardi. « Nous continuons d’exiger la libération immédiate de tous les volontaires », a écrit l’organisation sur X, affirmant que « leur détention est illégale et constitue une violation du droit international ».
« Nous avons été interceptés et kidnappés »
Le voilier avec à son bord des militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » de Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de 20 mois d’une guerre déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur Israël. Après avoir atteint la côte égyptienne, le Madleen s’était approché de Gaza en dépit des mises en garde d’Israël contre toute tentative de « briser le blocus maritime de Gaza, dont l’objectif principal est d’empêcher le transfert d’armes au Hamas ».
« Si vous voyez cette vidéo, nous avons été interceptés et kidnappés dans les eaux internationales », a déclaré Greta Thunberg dans une vidéo préenregistrée partagée par la Coalition de la flottille pour la liberté.
Notre dossier sur Gaza
Des images diffusées par cette dernière montrent les militants à bord portant des gilets de sauvetage orange, les mains en l’air au moment de l’interception, certains remettant leur téléphone portable conformément aux instructions. Peu de temps avant, certains ont jeté leur téléphone ou tablette par-dessus bord.