France

Gauthier Le Bret ne remplace pas Sonia Mabrouk sur CNews : qui est-il ?

Gauthier Le Bret, journaliste politique âgé de 30 ans, remplacera Sonia Mabrouk les midis sur CNews à partir du lundi 23 février. Selon Le Parisien, Gauthier Le Bret devrait conserver cette émission en plus de « 100 % Frontières » et sera donc présent près de quatre heures par jour sur CNews.


Pascal Praud a surnommé Gauthier Le Bret le « petit scarabée ». Ce journaliste politique de 30 ans prendra le relais de Sonia Mabrouk pour l’édition de midi sur CNews à partir du lundi 23 février. Ce créneau a été rendu disponible suite à la démission de Mabrouk et au retrait de l’antenne de Jean-Marc Morandini, définitivement condamné pour corruption de mineurs par la Cour de Cassation le 14 janvier dernier.

Gauthier Le Bret présentera un nouveau programme intitulé « 100 % Frontières », qui se tiendra du lundi au jeudi entre 11 heures et 13 heures. Ce rendez-vous donnera la parole à Erik Tegnér, le dirigeant du média identitaire *Frontières*. Jules Torres, journaliste au *JDD* et au *JDNews*, participera également à l’émission. D’après CNews, le programme proposera « des enquêtes, du reportage sur le terrain et des révélations exclusives ».

Gauthier Le Bret est déjà un visage bien connu des téléspectateurs de la chaîne. Il évolue dans la sphère Bolloré depuis plusieurs années et a travaillé aux côtés de Cyril Hanouna.

Du service politique de CNews à « L’Heure des Pros »

Ancien élève de la Sorbonne et du Cours Florent, il a obtenu son diplôme en 2020 du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). L’année suivante, il a intégré le service politique de CNews, où il a suivi la campagne présidentielle d’Éric Zemmour, figure télévisuelle qu’il considère comme une référence.

« Si je fais de la télévision aujourd’hui, c’est parce que pendant toute mon adolescence j’ai été biberonné à l’émission « On n’est pas couché », je regardais tous les samedis soir avec mon père, a-t-il déclaré à *Entrevue*, relayé par *TVMag*. Les deux stars de cette émission restent Naulleau et Zemmour. Ce qui est fou, c’est qu’aujourd’hui, je suis assis à côté du premier en plateau [Éric Naulleau intervient sur CNews] et j’ai suivi le second en campagne présidentielle. »

Gauthier Le Bret a fait ses preuves aux côtés de Laurence Ferrari dans « Punchline » et surtout sur le plateau de « L’Heure des Pros » de Pascal Praud, où il a appris la « spontanéité » et à ne pas se limiter à être un simple lecteur de dépêche AFP ni à devenir un présentateur interchangeable, comme il l’a expliqué à *TVMag*.

En parallèle, il a également collaboré avec Cyril Hanouna dans « Touche pas à mon poste » sur C8, ainsi que sur Europe 1 dans son émission « On marche sur la tête ». « J’adore échanger avec lui, il a un côté fascinant », a-t-il confié l’an dernier à *Télé Loisirs*.

Près de quatre heures quotidiennes de plateau

En janvier 2025, durant le congé parental de Julien Pasquet, Gauthier Le Bret se voit confier l’émission « 100 % politique » sur CNews, qu’il présente chaque jour à 21 heures. Lors de son départ, Pascal Praud lui a dit au revoir sur son plateau : « Le petit scarabée va voler de ses propres ailes. Il venait chaque matin et nous aimions votre présence, votre tempérament, vos informations également. Vous étiez un chroniqueur, un éditorialiste. »

Selon *Le Parisien*, Gauthier Le Bret devrait retenir cette émission en plus de « 100 % Frontières », ce qui signifie qu’il sera présent près de quatre heures par jour sur CNews, soit davantage que son ancien mentor de « L’Heure des Pros », figure emblématique de la chaîne.