Gastronomie : La France ne remporte pas la couronne du meilleur pâté-croûte au Japon
Thibault Gonzales a remporté le titre de champion du monde de Pâté-Croûte à Lyon avec son « Pâté-Croûte façon Vannier, porc Kintoa, canard fermier » lors de la 16e édition du championnat. Le deuxième prix a été attribué à Jonathan Dudek, responsable cuisine de la charcuterie Arnaud Nicolas à Paris.
Thibault Gonzales a désormais marqué l’histoire de la gastronomie française. Lundi soir à Lyon, il a réussi à reprendre le titre de champion du monde de Pâté-Croûte aux Japonais.
Gérant de la boucherie-charcuterie l’Espace Gourmand à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, Thibault Gonzales a triomphé lors de cette 16e édition avec son « Pâté-Croûte façon Vannier, porc Kintoa, canard fermier ».
Thibault Gonzales a « fait l’unanimité ». « J’ai fait en sorte que ce soit un pâté-croûte qui soit à la portée de tout le monde, au goût de tout le monde avec du croquant, du fondant, en mettant l’accent sur des matières premières de qualité », a déclaré le gagnant de 41 ans.
Préparé avec de la poitrine de porc basque, du magret de foie gras de canard des Landes et des ris de veau, Thibault Gonzales a également remporté le Prix de la Confrérie. « C’est la première fois que ça arrive, il a fait l’unanimité », s’est réjouie Audrey Merle, cofondatrice de la Confrérie du Pâté-Croûte, qui organise cet événement annuel.
Arnaud Bernollin, cofondateur du championnat et membre du jury, a exprimé sa satisfaction que le prix revienne en France, soulignant qu’il s’agit d’une petite maison « qui travaille en famille ».
Un combat entre Français et Japonais a marqué cette compétition. Depuis plusieurs années, les Français et les Japonais se disputent les premières places. L’année dernière, les deux premières places avaient été remportées par des chefs japonais, Taiki Mano et Seigo Ishimoto, qui avaient proposé des saveurs audacieuses telles que le cognac et le citron yuzu. Les éditions de 2019, 2021 et 2022 avaient également été gagnées par des chefs japonais, réputés pour leur excellence technique, leur rigueur, leur précision et leur souci du détail, selon Audrey Merle.
Le deuxième prix 2025 a été décerné à Jonathan Dudek, responsable cuisine de la charcuterie Arnaud Nicolas à Paris, qui avait remporté le Championnat de France le mois précédent.

