France

Gaspillage du pain : cinq idées pour ne plus en laisser une miette

Encore un symbole de la gastronomie française qui en prend pour son grade. Après la polémique autour du comté, la menace plane sur la baguette. Faut-il en réduire la taille ? Faut-il en acheter moins ? Faut-il la congeler ou la recycler ? Le débat est posé.

La base de cette nouvelle controverse ? Too Good To Go* s’est penché sur le gaspillage du pain, révélant que plus de six Français sur dix en jetaient chaque année. Parmi ces derniers, près de la moitié se déleste de plus d’une demi-baguette par mois. Les achats en trop grande quantité sont pointés du doigt (58 %), tout comme le manque d’astuces destinées à allonger sa durée de vie ou à le recycler.

Face à ce constat, l’appli antigaspi lance une campagne pour promouvoir les astuces destinées à allonger la durée de vie du pain, de la congélation à sa conservation dans un torchon. Mais que faire quand le pain a déjà perdu sa fraîcheur ? Le recycler, tout simplement, pour l’inclure dans des recettes aussi économiques que gourmandes.

La chapelure, la base

C’est un classique que même les moins de 20 ans devraient connaître. Il n’est (vraiment) pas nécessaire d’aller acheter de la chapelure au supermarché du coin pour faire des nuggets, du poisson pané, et autres gratins. Au lieu de jeter votre pain rassis, concassez-le grossièrement puis mixez-le pour obtenir de la chapelure. Celle-ci se conserve très bien (et longtemps) dans une boîte hermétique.

Les croûtons, pour le croquant

Autre basique en cuisine, le croûton ne se conserve pas indéfiniment mais il peut se targuer de transformer les salades, les soupes et certains plats gratinés en mets (encore) plus gourmands. Pour ajouter un peu de croquant à vos plats estivaux, rien de plus simple : coupez le pain rassis en cubes à la taille souhaitée, placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson, ajoutez un filet d’huile d’olive, et laissez le tout au four pendant une quinzaine de minutes à 180 degrés.

A noter, il est également possible de les faire à la poêle, mais ils seront un peu plus gras, et de les aromatiser avec des herbes ou de l’ail selon vos envies du moment.

Le pain perdu, régressif

Sucré ou salé (mais ça, c’est un autre débat), le pain perdu peut faire office de goûter ou de dessert très bon marché. Et il ravivera en prime, on en est sûrs, des souvenirs d’enfance. Il suffit pour cela de battre deux œufs avec 10 cl de lait, puis de tremper des tranches de pain rassis dans cette mixture – sans les laisser trop longtemps. Les tranches sont ensuite saisies à la poêle, avant d’être dégustées.

La panzanella, l’originale

Direction la Toscane pour s’offrir dépaysement et fraîcheur avec la panzanella, une salade composée de pain rassis, de tomates et d’oignons. Il existe bien évidemment une multitude de variantes mais le pain ( « pane » en italien) demeure l’ingrédient central. La recette originale se base sur du pain toscan rassis, mais – pour des raisons évidentes – il est possible d’utiliser tout type de pain dur. Les tranches découpées doivent être imbibées d’eau, puis déposées au fond d’une assiette avant d’être recouvertes de tomates et d’oignons.

La bière, l’inattendue

Les bières à base de pain rassis ne sont pas (encore) majoritaires en France, mais de nombreux brasseurs ont déjà recours à ce concept original. En 2022, La Baguette, une bière préparée à La Motte-Servolex, a d’ailleurs été récompensée d’une médaille d’or au concours international de Francfort (Allemagne). L’idée ? Utiliser du pain invendu pour le transformer en blonde. On ne vous demande bien évidemment pas de fabriquer votre propre breuvage, mais vous pouvez toujours vous délester de votre pain dur chez un brasseur ayant embrassé ce concept écolo.

*Etude menée par Too Good To Go via la plateforme Appinio auprès de 1.000 répondants en mars 2025.