France

Gap : Enquête après des accusations visant un enseignant d’un établissement catholique

L’enseignement catholique des Hautes-Alpes est sous les projecteurs. Le parquet de Gap a ouvert une enquête pour corruption de mineurs après des accusations visant un enseignant du collège-lycée Saint-Joseph. Les faits reprochés remonteraient à 2015 et 2017, selon deux anciens élèves qui ont récemment adressé des courriers à l’établissement.

L’information, confirmée par le directeur interdiocésain de l’enseignement catholique pour les diocèses d’Aix, Digne et Gap, Sébastien Dey, a été transmise au parquet par le proviseur de Saint-Joseph. « Deux courriers d’anciens élèves sont à l’origine de l’information auprès du parquet de Gap », a-t-il indiqué à l’AFP, confirmant une information de BFM et Ici Hautes-Alpes.

Plusieurs auditions ont déjà été menées

Les actes présumés se seraient déroulés à l’extérieur de l’établissement scolaire, a précisé Sébastien Dey. Dans l’attente des suites judiciaires, l’enseignant a été suspendu à titre conservatoire. La procureure de Gap, Marion Lozac’hmeur, a confirmé l’ouverture de l’enquête en avril, soulignant qu’elle vise à « déterminer la nature des faits présumés et la suite à donner à ces dénonciations ».

Plusieurs auditions ont déjà été menées, mais sans davantage de détails rendus publics pour le moment. Un courrier a été envoyé aux familles des quelque 800 élèves de Saint-Joseph pour les informer de la situation. Une cellule d’écoute a également été mise en place. « Protéger les enfants est une vraie priorité pour nous », a insisté Sébastien Dey.