Gabriel Zucman exige de Bernard Arnault de respecter « la vérité et les faits ».
Gabriel Zucman a été qualifié de « pseudo-universitaire » par Bernard Arnault, qui a critiqué une mesure taxant à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, concernant 1.800 foyers fiscaux en France. Selon le magazine Forbes, Bernard Arnault détient avec sa famille la septième fortune mondiale et la première française, avec un patrimoine estimé à 154 milliards de dollars en septembre.
L’économiste français Gabriel Zucman a réagi aux critiques de Bernard Arnault, qui l’a qualifié de « pseudo-universitaire ». Le milliardaire s’oppose à la proposition de taxer à 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, ce qui concerne 1.800 foyers fiscaux en France. Zucman a affirmé : « On peut avoir des désaccords de fond, et M. Arnault a droit, comme tous les citoyens, à ses opinions. Mais ce débat doit avoir lieu dans le respect de la vérité et des faits », lors d’un échange avec l’AFP.
Bernard Arnault, PDG de LVMH, leader mondial du luxe, a accusé Zucman, dans le Sunday Times, de servir une idéologie avec une « pseudo-compétence universitaire » et de faire preuve de militantisme d’extrême gauche.
La « taxe Zucman », bien que critiquée notamment au centre, à droite et dans le milieu des affaires, est soutenue par la gauche comme un moyen d’instaurer plus de justice fiscale. Zucman a déclaré : « Bernard Arnault a tort de remettre en cause mes qualifications professionnelles en parlant à mon égard de ‘pseudo-compétence universitaire’. Avec la montée du trumpisme, j’ai vu fleurir ce discours dénigrant les savoirs et la recherche aux Etats-Unis. » Il a également précisé qu’il n’est pas en contact avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui travaille sur le prochain budget, affirmant : « Je n’ai jamais été militant dans aucun mouvement ni encarté dans aucun parti. Je n’ai pour seule activité que mon travail de chercheur et d’enseignant. »
Selon le magazine Forbes, Bernard Arnault et sa famille détiennent la septième fortune mondiale et la première française, avec un patrimoine estimé à 154 milliards de dollars en septembre.

