Funérailles de la reine Elizabeth II : Les fleurs déposées en son hommage seront compostées

Après avoir recommandé aux dirigeants mondiaux d’éviter les jets privés, la royauté britannique souhaite recycler les bouquets déposés en hommage à feu la reine. La montagne de fleurs déposée dans les parcs londoniens en hommage à Elizabeth II sera compostée et réutilisée pour planter de nouveaux massifs, a indiqué ce mardi l’autorité qui encadre les parcs royaux de Londres.

De très nombreux bouquets ou couronnes de fleurs ont été déposés dans les parcs de Londres à la suite du décès de la monarque, le 8 septembre, après 70 ans de règne. Ces hommages fleuris commenceront à être ramassés lundi, une semaine après les funérailles nationales de la souveraine. De nouveaux bouquets pourront toujours être déposés, mais les fleurs anciennes ou abîmées seront enlevées.

« Mettre côté les peluches et autres objets »

Le compost produit sera utilisé pour des projets d’aménagements paysagers et de plantations de nouveaux massifs dans les parcs. « Notre priorité pour le moment est de gérer l’énorme quantité de fleurs et d’hommages déposés dans le jardin floral de Green Park », a détaillé un porte-parole des Parcs royaux, qui comptent aussi d’autres célèbres espaces verts comme Hyde Park ou Kensington Gardens.

« Nous allons mettre de côté les peluches et autres objets déposés », a-t-il ajouté, précisant « travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour décider ce que nous en ferons au cours des prochains mois, avec discrétion et sensibilité. »