Francesco Rivella, inventeur du Nutella, est mort à l’âge de 97 ans

Ceux qui tartineront leur tranche de pain au goûter ou au petit déj’avec la plus célèbre des pâtes à tartiner auront peut-être une pensée émue pour lui. Francesco Rivella, l’inventeur du Nutella, est décédé le 14 février, à l’âge de 97 ans, rapporte le quotidien italien La Repubblica.
C’est à l’âge de 25 ans que ce chimiste de formation a intégré la maison Ferrero, du nom de son fondateur, Pietro Ferrero. Il allait devenir le bras droit et un ami du fils de ce dernier, Michele Ferrero (décédé en 2015), lequel a transformé l’entreprise familiale en une multinationale.
9,5 kg de Nutella englouti chaque seconde dans le monde
Selon le Rotary Club d’Alba, dont il était le membre le plus âgé, c’est Francesco Rivella qui avait trouvé le nom de Nutella pour baptiser ce qui allait devenir la pâte à tartiner la plus célèbre du monde. Chaque seconde, dans le monde, 9,5 kg de Nutella sont engloutis par des bouches gourmandes, soit 300.000 tonnes au total chaque année.
Depuis son lancement en 1964, son succès ne s’est jamais démenti, malgré les accusations par ses détracteurs et de nombreux écologistes de participer à la déforestation, en raison de l’utilisation de l’huile de palme comme ingrédient essentiel dans la recette.
En réponse, Ferrero s’est engagé à « assurer la durabilité et la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement en huile de palme » et « montrer l’exemple en vue de la transformation de la filière ».