France – Croatie : Sept supporteurs croates interpellés pour des saluts nazis durant le match

Le succès arraché par les Bleus, dimanche contre la Croatie en Ligue des nations (2-0, 5-4 aux tirs au but), n’a pas été de tout repos pour les forces de l’ordre au Stade de France. Sept personnes ont ainsi été interpellées pour avoir « effectué des saluts nazis » pendant le match, a ainsi annoncé ce lundi le préfet de police de Paris.
« Le dispositif de sécurisation mis en place par la préfecture de police, sous mon autorité, a permis d’assurer la sécurité des supporteurs et des joueurs et d’interpeller sept individus ayant effectué des saluts nazis durant la rencontre », vient d’indiquer Laurent Nuñez sur son compte X.
Chants patriotiques et saluts nazis aux abords du stade
« Le sport est et doit rester une fête. Ces individus n’ont rien à faire dans une enceinte sportive », conclut le préfet. Selon une source policière, une dizaine d’ultras croates a effectué des saluts nazis au début de la rencontre, lors de l’hymne national de la Croatie. Des supporteurs ont de nouveau effectué des saluts nazis lors de la première mi-temps, d’après cette même source.
A l’issue de la rencontre au Stade de France, « sept auteurs de saluts nazis ont été interpellés et placés en garde à vue », précise la source policière. Environ 400 ultras croates ont assisté à la rencontre à Saint-Denis. Avant ce match de la Ligue des nations, un groupe d’environ 300 supporteurs croates se trouvait vers le stade escorté par les forces de l’ordre, parmi lesquels certains ont entonné des chants patriotiques, effectué des saluts nazis et allumé des fumigènes, confie cette source policière.
Notre dossier sur la Croatie
Des « barres de fer, des matraques télescopiques, des bâtons en bois acérés et des fumigènes » ont été découverts sur des supporteurs, ajoute cette source. Après le coup de sifflet final, les supporteurs croates se sont dispersés dans le calme et leurs cars « ont quitté les lieux sans incident », révèle la même source policière.