Football : Quatre clubs russes saisissent le Tribunal arbitral du sport après leur exclusion des compétitions européennes

« Aucun club russe ne participera à la saison 2022-2023 des compétitions interclubs de l’UEFA. » La sentence était tombée début mai, et elle a du mal à passer en Russie. Quatre clubs ont ainsi annoncé vendredi avoir déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre cette mise au ban des compétitions européennes.

« Notre club, ainsi que trois autres de la Première ligue russe – le Zenit Saint-Pétersbourg, le Dynamo Moscou et Sotchi – ont fait appel devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne de la décision de l’UEFA prise le 2 mai 2022 de bannir les clubs russes des compétitions européennes », a indiqué le CSKA Moscou dans un communiqué.

Les quatre clubs en question occupent les quatre premières places du championnat, et seraient donc en position de disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Ils ont tous « demandé que leur plainte soit examinée en urgence », précise le communiqué. Déjà assuré du titre de champion de Russie, le Zenit Saint-Pétersbourg aurait bénéficié d’un billet direct pour la phase de poules de la prochaine C1 sans cette sanction.