Football : Carlo Ancelotti mettra un terme à sa carrière après son passage au Real Madrid

Après les Merengues, Carlo Ancelotti prévoit de tourner la page du football. Le technicien italien, qui avait déjà annoncé qu’il songeait à la retraite, s’est montré plus affirmatif samedi dans un entretien au quotidien italien Il Messaggero, annonçant qu’il raccrochera à la fin de son passage au Real Madrid.

« Cette étape au Real mettra un terme à ma carrière. Après les « Blancos », j’arrête », a affirmé Ancelotti dans cette interview. « Le Real est le top dans le football. Cela a un sens de mettre le point final après cette expérience », a enchaîné celui qui est revenu sur le banc du Real à l’été 2021 pour prendre la relève de Zinédine Zidane, après un premier passage à la tête du club entre 2013 et 2015.

De nombreux records

A 63 ans, « Carletto » vient de remporter mercredi la Supercoupe d’Europe avec le Real Madrid à Helsinki face à l’Eintracht Francfort (2-0). Il est ainsi devenu le seul entraîneur de l’histoire à avoir remporté ce trophée quatre fois. Le 28 mai, cet entraîneur empreint de bonhomie et au fameux sourcil levé était déjà devenu le seul technicien au monde à avoir soulevé quatre fois la « Coupe aux grandes oreilles », après le sacre du Real face à Liverpool 1-0 en finale de Ligue des champions au stade de France.

Et en 2021-2022, grâce au sacre du Real en Liga, il est devenu le premier entraîneur de l’histoire à remporter les cinq grands championnats en Europe (italien avec l’AC Milan en 2004, anglais avec Chelsea en 2010, français avec le Paris SG en 2013, allemand avec le Bayern en 2017, et espagnol avec le Real en 2022).

Du temps pour sa famille

« Après le Real oui, j’arrête probablement. Mais si le Real me garde ici pendant dix ans, j’entraînerai pendant dix ans », avait déjà déclaré le technicien, sous contrat jusqu’en juin 2024, dans un entretien à Prime Video début mai. Dans l’entretien diffusé samedi par Il Messaggero, Ancelotti pointe que « le temps a changé quelques dynamiques. Jusqu’à il y a quelques années, les priorités étaient technico-tactiques. Maintenant, je suis conquis par les relations humaines, la connaissance des autres, la confrontation avec les nouvelles générations ».

« J’aimerais passer du temps avec mes petits-enfants, aller en vacances avec ma femme, il y a tant de choses que j’ai négligées et que j’aimerais faire. Aller dans des tas d’endroits où je ne suis jamais allé », expliquait-il par ailleurs en mai au micro de Prime Video.