Football : Adios Villarreal, Emery est le nouvel entraîneur d’Aston Villa

Unai Emery va tenter de porter au plus haut un autre club de football. L’entraîneur espagnol, vainqueur de quatre éditions de la Ligue Europa, a été nommé entraîneur d’Aston Villa après avoir rompu son contrat avec Villarreal, ont annoncé les deux clubs lundi.

« Aston Villa est heureux d’annoncer la nomination d’Unai Emery comme nouvel entraîneur du club », a indiqué le club anglais, qui évolue en Premier League. « Emery prendra ses fonctions le 1er novembre, après avoir rempli les formalités liées à son permis de travail. »

Un départ au lendemain d’une victoire

Dans un communiqué distinct, le club espagnol précise qu’ « Unai Emery a informé le Villarreal CF de sa décision unilatérale de mettre fin à son contrat ». Emery, passé par le PSG, avait rejoint Villarreal lors de la saison 2020-21. Son départ intervient au lendemain de la victoire de Villarreal, septième du championnat d’Espagne, contre Almeria (2-1) lors de la 11e journée.

A Aston Villa, il va succéder à l’Anglais Steven Gerrard, démis de ses fonctions après une défaite à Fulham (3-0) jeudi lors de la 12e journée du championnat. En difficulté depuis le début de la saison, le club basé à Birmingham ne pointe qu’à la 14e place de la Premier League.

La Ligue 1 dans la poche en 2018

L’ancien coach du Paris Saint-Germain (2016 à 2018) a remporté l’édition 2020-2021 de la Ligue Europa avec Villarreal, le premier de l’histoire du « sous-marin jaune ». La saison dernière, il a réussi à mener Villarreal jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions, battue par Liverpool. A 50 ans, Emery va découvrir le neuvième club de sa carrière, après avoir notamment entraîné le PSG, avec lequel il a remporté la Ligue 1 en 2018, deux Coupes de la Ligue (2017 et 2018) et deux Coupes de France (2017 et 2018), et Arsenal de 2018 à 2019.