France

Fnac des Champs-Elysées : « J’arrivais pas à voir l’entrée à cause de la foule »… Il s’est passé quoi à la braderie ?

Ils étaient nombreux à venir flairer la bonne affaire, quelques jours après Noël. Visiblement trop. Après avoir annoncé une braderie avant sa fermeture définitive prévue mi-janvier, la Fnac des Champs Elysées, à Paris, a été victime de son succès ce vendredi 3 janvier.

Le magasin a en effet été contraint de fermer ses portes tout juste après l’ouverture, dépassé par l’afflux de curieux. Plusieurs milliers de clients ont donc rangé leur frein ce vendredi, parfois plusieurs heures. La queue s’est étendue sur des centaines de mètres, débordant sur la rue de la Boétie, adjacente à l’avenue.

« C’était l’occasion de se faire un dernier cadeau de Noël »

« J’étais derrière l’avenue, je n’arrivais pas à voir l’entrée du magasin à cause de la foule, raconte Martin, un étudiant de 18 ans venu exprès de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) à 9h50 pour tenter d’acheter un drone à prix cassé. C’était l’occasion de se faire un dernier cadeau de Noël, mais il y a peut-être encore de l’espoir ». Comme lui, quelques dizaines de clients ont attendu un miracle de Noël jusqu’à midi passé. Et ce malgré les écriteaux indiquant la fermeture du magasin et la présence de forces de l’ordre.

« Je pense que ça va rouvrir aujourd’hui [vendredi]. C’est intrigant, il y a trop de sécurité pour que ça ne rouvre pas », croit alors savoir William, 36 ans, venu de Saint-Denis pour chiner des caméras. Même état d’esprit chez Grâce, originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). « On reste devant, on sait jamais », glisse la jeune étudiante en commerce, en quête de nouveaux airpods. L’un de ses amis s’est déplacé pour acheter des produits à prix cassés, dans l’idée de les revendre.

« Un peu la honte d’avoir attendu 4 heures »

Avant de s’éclipser, un policier nous indique une réouverture possible… lundi matin. « Si des gens ont pu rentrer, la moitié des articles a dû être vendue, mais on reviendra quand même », précisent Tom et Emma, venus d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Le déstockage doit se poursuivre jusqu’au 12 janvier prochain, avant la fermeture. En mars 2024, le groupe Fnac Darty avait annoncé son départ de l’avenue des Champs Elysées après vingt-sept ans de présence, justifiant sa décision par un magasin souffrant d’un lourd déficit.

Contactée par 20 Minutes, la Fnac n’a pas encore annoncé de date officielle de réouverture de cette braderie. Plus tôt dans la matinée, après 15 minutes d’ouverture, un responsable avait indiqué une réouverture lundi devant la foule de clients, a constaté l’AFP.

Vers 14 heures, après le départ des forces de l’ordre, les clients étaient en train de se disperser dans le calme. Martin, lui, s’est collé au grillage, pas encore résigné, tout en étant conscient des limites de sa démarche. « En vrai, c’est un peu la honte d’avoir attendu 4 heures dans le froid pour rien », souffle l’étudiant, qui reprend les cours et ne pourra pas revenir lundi en cas de réouverture.

Les touristes, eux, se demandent ce qu’il se passe en avançant. A quelques pas de là, une chanteuse de rue couvre le bruit ambiant de l’avenue à grands coups de classique d’Adèle, sono à fond. « Vous savez quand ça ouvre ? », répètent inlassablement les nouveaux venus, se mêlant aux derniers déçus.

Vous suivez l’actualité parisienne ? Ceci devrait vous intéresser :