Flop, clash, bonne surprise, émotion, … Ce qu’il ne fallait pas rater à la télévision cette semaine

L’essayiste Alain Finkielkraut a dérapé sur C8 en dénigrant le football féminin — 20 Minutes

Semaine du 3 au 9 juin 2019

Le souffle de Rafa : Roland-Garros accueillait vendredi un duel qu’il connaît bien sur sa terre rouge : le suisse Roger Federer affrontait en demi-finale le numéro 2 mondial Rafael Nadal. Cette 39e confrontation sur le court Philippe-Chatrier a été plutôt rapide… L’Espagnol a balayé son adversaire en trois sets (6-4 6-3 6-2) et jouera sa douzième finale demain, diffusée sur France 2.

Le dérapage d’Alain Finkielkraut : Une fois n’est pas coutume. L’essayiste Alain Finkielkraut a encore enflammé la toile après ses propos sexistes sur le football féminin. A la vieille de l’ouverture du Mondial-2019, invité sur le plateau de C8, il a évoqué sa réticence à voir des femmes jouer au ballon après que Sonia Mabrouk lui a demandé s’il allait regarder le match des Bleues. L’histoire se finit plutôt bien, les Bleues n’ont pas eu besoin du soutien du philosophe pour briller face à la Corée du Sud.

Le cafouillage de Patrick Bruel : Invité pour la finale de The Voice diffusé jeudi soir sur TF1, le chanteur de Casser la voix a presque cassé l’ambiance en s’emmêlant les pinceaux avec le finaliste Pierre Danaë. Dès le début de la chanson Alors regarde, les deux artistes se sont perdus dans la répartition des paroles. Mais grand seigneur, Patrick Bruel a reconnu être à l’origine de ce léger couac. « Il y en a un qui s’est trompé et c’est moi, je tiens à le préciser. Et il a parfaitement rattrapé le coup. Merci Pierre et pardon. »

L’émouvant discours de la Reine Elisabeth II : La reine recevait mercredi 5 juin une quinzaine de chefs d’Etats à Portsmouth, en Angleterre, pour lancer les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. Lors de son discours émouvant, la monarque de 93 ans a évoqué son père, le roi Georges VI : « Mon père, George VI a dit : « Ce que nous exigeons tous, c’est plus que du courage et de l’endurance. Nous avons besoin d’un regain d’esprit, d’une nouvelle détermination invincible. » »

Monde

VIDEO. Le doc en 2 minutes du samedi: Amérindiens, les enfants sacrifiés du Canada

Culture

VIDEO. Miss France 2020: De la bouillabaisse, de la pétanque mais pas de pastis… Dans les coulisses de l’élection à Marseille