FranceSport

Finale Djokovic – Tsitsipas EN DIRECT : Le premier set pour Djoko, en totale maîtrise…

10h49 : Zzzzzzzzzzziouuuuuuuuuuuuuuu (ceci était le bruit de la balle envoyée en quasi demi-volée de revers depuis le fond de court par Tsitsipas). Magnifique.

10h48 : Rha il est out encore ce coup droit… 3-3 ATTENTION LE FAMEUX SEPTIEME JEU ARRIVE.

10h46 : C’est pas encore tout à fait ça mais c’est gentiment en train de se resserrer sur le service de Djoko. Au 3e set on pourra peut être voir une balle de break. 30-15.

10h43 : YES le gros coup droit de Tsitsipas pour prendre ce jeu très disputé ! Merci pour le suspense Stefanos. 3-2.

10h41 : Oh il était important ce point ! Djoko avait pris l’ascendant et puis le Grec a complètement renversé le truc avec un joli contre-pied, il le fallait sinon c’est deux balles de break. 30-30.

10h40 : Non Stafanos ces coups droits qui s’échappent ça va pas être possible par contre. Déjà le 9e dehors depuis le début du match c’est trop. 15-30.

10h38 : C’est bien on aura vibré environ 45 secondes. Trois points rondement menés (avec quand même des smashs pas faciles) et ça fait 2-2.

10h36 : Oh, mais qu’est-ce qu’il nous fait là Djoko ? 15-30 après deux vilains points, première fois qu’il est un peu en difficulté sur son service.

10h34 : La foule dont je vous parlais à l’extérieur du stade. Impressive.

10h32 : Jeu blanc Stafanos, absolument parfait là pendant 4 points. Ca a envoyé des parpaings aux quatre coins du court, continue comme ça on aura un vrai match.

10h31 : VOILA TSITSI c’est comme ça qu’on veut te voir !! Le gros coup droit en avançant qui oblige Djoko à faire gogogadget aux jambes élastiques, on aime. 30-0.

10h30 : Mais de l’autre côté du filet ça lambine toujours pas… Jeu express pour recoller dans la foulée. 1-1.

10h29 : OooOOooh ce revers long de ligne, décoché à une main comme ça c’est vraiment le coup qui vous fait aimer le tennis. Bien joué Stefanos, qui part en tête dans cette seconde manche.

10h27 : Allez, ça repart avec Tsitsipas au service.

10h25 : Toit ouvert en cette fin de journée à Melbourne (et il y a deux fois plus de supporters juste à l’extérieur du stade devant les écrans géants).

10h23 : C’EST FAIT, PREMIER SET DJOKO ! Le Serbe tout en maîtrise sur son service et qui a vissé au bon moment pour prendre celui de Tsitsipas. Vraiment au-dessus dans cette première manche..

10h22 : Oh qu’elle est fine cette seconde balle, magnifique. Deux balles de set !

10h21 : Et c’est pas ça qui va le faire trembler du bulbe… 30-0.

10h20 : Allez, ace, 5-3. Djoko va service pour le set maintenant.

10h18 : Tsitsipas plus solide là sur son jeu de service. S’agit de se mettre dans de bonnes dispositions pour la seconde manche. 30-0.

10h15 : Vite effacée avec deux points en totale maîtrise. 5-2 Djoko ça déroule ! Il a perdu 4 points en tout sur son service pour l’instant…

10h14 : Oh, une vraie faute directe de Djokovic. Ca doit être la première du match, pas du tout provoquée comme ça. 30-15.

10h12 : Ah voilàààà, deux grosses premières d’affilée qui passent c’est tout de suite plus simple. Jeu Tsitsipas, ça va faire du bien au moral. 4-2.

10h10 : Vraiment l’impression que pour marquer un point, même sur son service, Tsitsipas doit être à 110%. Sinon il se fait dégommer. 30-30.

10h07 : Allez, break confirmé pour le Serbe qui s’est repris au bon moment (évidemment). 4-1, ça défile !

10h06 : Oula, deux grosses fautes pour le Serbe, qui a oublié de bouger ses jambes. Forcément ça aide pas pour jouer au tennis.

10h05 : Non, y’a rien qui passe pour le Grec, qui trouve encore la bande du filet sur une tentative de missile en coup droit. 30-0.

10h03 : BREAK DJOKO ! Tsitsipas obligé de prendre des risques sur sa seconde, et ça fait double faute. 3-1 pour le Serbe qui se détache déjà.

10h02 : Encore une balle de break pour Djoko, qui maintient la tenaille. Ca doit vraiment être désespérant de jouer contre lui il ne baisse jamais d’intensité.

10h00 : Aaaaah, en voilà un joli point remporté cette fois par le Grec. Savant mélange de prise de risque et de patience. Allez, y’a plus qu’à faire ça pendant 4 heures, courage. 15-30.

09h59 : Complètement sous pression Tsitsipas pour l’instant, s’il sort pas une première à 210 sur la ligne il perd le point, en gros.

09h57 : En revanche sur le service de Djoko y’a pas photo… Quand ça se passe comme ça on sait comment ça se termine en général (break is coming).

09h55 : Oui Tsitsi ! Solide là le Grec pour s’en sortir, c’était important. 1-1.

09h53 : SAUVEES par le Grec, qui sort une grosse première au bon moment et ensuite solide dans l’échange. Allez faut pas le perdre celui-là sinon on connaît, derrière ça déroule.

09h52 : Aie aie aie le revers long de ligne qui sort ! Deux balles de break d’entrée pour Djoko !

09h51 : Popopo le premier rallye de ce match, c’est Djoko qui le remporte après une grosse défense. Attention déjà le Grec en ne pas mettre trop de temps à se mettre en route. 0-30.

09h50 : Ah oui bon rappel d’Eurosport, je n’en ai pas parlé mais le vainqueur de ce match sera numéro 1 mondial demain. Si jamais y’avait besoin d’un peu de motivation supplémentaire.

09h48 : Gros niveau déjà du Serbe sur ce premier jeu. A part un revers complètement décentré, il a baladé Tsitsipas.

09h46 : ON EST PARTIS ! Djoko au service à l’entame de cette finale.

09h44 : Allez, derniers services des deux côtés pour terminer l’échauffement, ça va partir dans 2 minutes.

09h41 : Parcours sans faute ou presque pour l’instant pour Djoko, qui malgré sa fameuse blessure à la cuisse, n’a perdu qu’un seul set dans le tournoi. C’était au 2e tour contre Couacaud (à peu près la seule chose à retenir de ce tournoi côté français). Tsitsipas lui a eu besoin de 5 sets pour écarter Sinner en 8e, avant un match assez accroché contre Khachanov en demie (victoire en 4 sets).

09h37 : Les deux joueurs entrent sur le court. Dans une ambiance qu’on qualifiera de feutrée. Belles colonies serbe et grecque quand même, ça va monter en pression.

09h33 : Pour Tsitsipas l’enjeu est un premier titre du GC. A 24 ans, le temps est venu pour le Grec, pas passé loin à Roland en 2021 contre… Djokovic. Il menait 2 sets à 0 avant de se faire boulotter. Regrets éternels.

09h31 : Novak Djokovic évidemment immense favori, la Rod Laver arena est sa maison secondaire. Il n’y a plus perdu depuis 2018, il peut remporter ce matin son 10e Open d’Australie et surtout, surtout, l’enjeu pour lui est d’égaler Rafa Nadal avec un 22e titre du Grand Chelem.

09h27 : Bon, on ne peut pas dire qu’on se soit régalé de bout en bout dans ce tournoi, mais cette finale nous fait vraiment saliver. Probablement la plus belle affiche qu’on pouvait espérer à l’entame de la deuxième semaine, quand on a vu qui il restait dans le tableau.

09h24 : Yooooo les matinaux du dimanche ! Merci de nous rejoindre pour la finale de cet Open d’Australie. Les deux joueurs ne sont pas encore entrés sur le court, vous avez le temps de faire couler un petit café.

07h00 : Salut à vous les Tennix !

Hello les gens, bienvenue dans ce live qu’on sait bien matinal pour un dimanche. Mais ne manquez ça sous aucun prétexte : Novak Djokovic a l’opportunité d’entrer encore un peu plus dans la légende du tennis à partir de 9h30. En ligne de mire pour le Serbe, au bout d’un Open d’Australie jusque-là sans accroc la place de numéro 1 mondial plussssssssssss un 22e Grand Chelem en carrière. Et oui, le fameux record qui n’appartient jusque-là qu’à Rafael Nadal. Autant vous dire que Stefanos Tsitsipas, encore vierge de tout sacre en Grand Chelem à 24 ans, devra livrer le match de sa vie pour enrayer ce qui semble être le sens de l’histoire. Il y a évidemment eu un précédent mémorable entre les deux adversaires du jour à Melbourne : la finale de Roland-Garros en 2021, lorsque Novak Djokovic avait remonté deux sets de retard pour coiffer le jeune Grec (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4). Espérons un tel scénario de dingo ce dimanche matin. Allez, on se retrouve très vite entre les tartines et les passing-shots.

» On se donne rendez-vous par ici à partir de 9h15, avec un coup d’envoi de cette finale Djokovic-Tsitsipas à 9h30.