France

Fin des brigades et des cuisines dans « Top Chef » en 2023.

La 17e saison de « Top Chef » ne comportera plus de brigades et les cinq chefs ne coacheront plus les participants. Les épreuves se dérouleront exclusivement hors les murs, avec un premier épisode dans un glacier de la Grande-Motte, en Savoie, à 3.000 mètres d’altitude.


Coup de tonnerre dans « Top Chef ». La 17e saison de l’émission culinaire, qui sera prochainement diffusée sur M6, présentera des changements majeurs par rapport aux éditions précédentes. La productrice du programme, Florence Duhayot, a déclaré lors d’une conférence de presse ce jeudi : « « Top Chef » renverse la table », annonçant ainsi des bouleversements significatifs pour les candidats et les téléspectateurs.

L’un des principaux changements de cette année est la fin des équipes de chefs. Glenn Viel, Stéphanie Le Quellec, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Paul Pairet, les cinq chefs de l’émission, ne guideront plus les participants. De plus, « Top Chef » dit adieu à sa cuisine emblématique pour adopter un format itinérant.

Les épreuves se dérouleront désormais en dehors du plateau et souvent en extérieur, mettant fin au confort habituel des candidats. Ces derniers s’affronteront chaque semaine dans divers lieux à travers la France, explorant différents univers culinaires tels que la cuisine en montagne, en bord de mer, dans des food courts ou des palaces. Pour le premier épisode, qui verra s’affronter huit candidats, direction le glacier de la Grande-Motte en Savoie, à 3.000 mètres d’altitude, avec pour thème la « comfort food ».

Cette transformation vise à s’adapter aux évolutions du monde culinaire actuel. « Dans le monde de la cuisine, aujourd’hui, les chefs ont décidé d’aller toucher le plus grand nombre. Ils quittent leurs restaurants gastronomiques pour investir de nouveaux formats et nouveaux lieux : des chocolateries, des boulangeries, des pâtisseries, des fast-foods créatifs… La cuisine est en train de se réinventer. Et « Top Chef » aussi », explique la productrice.

Cette itinérance va fortement bousculer les candidats, les poussant à faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Selon Paul Pairet, « Il y a des candidats qui sont plus dégourdis dans des conditions difficiles et d’autres plus analytiques et performants dans des conditions maîtrisées du plateau. Cette année, il fallait être dégourdi ».

Autre grande nouveauté, la fin des brigades, présentes depuis la saison 8. Désormais, les cinq membres du jury « jugeront, qualifieront les candidats et les élimineront, mais ne seront pas chefs de brigade ». Le présentateur Stéphane Rotenberg précise que les participants se défendront en solitaire et seront « seuls face à leur destin », ne bénéficiant que de quelques conseils des chefs.

Hélène Darroze souligne que « On trouvait qu’ils étaient un peu brimés », ajoutant que les candidats préféraient cette nouvelle approche pour mieux s’exprimer. Stéphanie Le Quellec note que cette nouvelle configuration les « oblige à se recentrer sur eux-mêmes et à proposer leur cuisine sans garde-fou ».

Parmi les autres innovations, les candidats devront présenter leurs plats et la manière dont ils les ont élaborés lors d’un « grand oral » devant le jury. Paul Pairet explique que cela permet aux candidats de partager le récit derrière leur plat, offrant ainsi une première analyse de leur travail.

Une saison à haut risque se profile donc pour les cuistots, tout en apportant un souffle nouveau pour les fans du programme.