Festival TV de Monte-Carlo : « Enfant, je voulais voir des gens qui me ressemblent à l’écran », souligne Jaz Sinclair

Ingrid Chauvin, Jean-Luc Reichmann, Rachel Griffiths, Michèle Bernier ou encore Morris Chestnut… Les stars du petit écran se sont donné rendez-vous ce vendredi et jusqu’au 17 juin au Festival de Télévision de Monte-Carlo. Sur le tapis, non pas rouge, mais bleu de l’événement, le prince Albert de Monaco a pris la pose avec sa nièce, Camille Gottlieb, et son neveu, Louis Ducruet, les enfants de Stéphanie de Monaco. « Je vous souhaite la bienvenue au Festival de Télévision de Monte Carlo, au rendez-vous annuel auquel sont présentées les productions télévisuelles internationales les plus remarquables », a lancé le prince sur la scène du Grimaldi Forum lors de la cérémonie d’ouverture du festival.
« Un monde qui ne va quand même pas très bien »
« Je suis très honorée de présider le jury du documentaire d’actualités dans le cadre de ce prestigieux festival sous l’égide de Monseigneur », a déclaré Mireille Dumas, qui préside la compétition documentaire et actualités. Et d’ajouter : « Il est très important de mettre à l’honneur tous ces films, tous ces programmes qui nous éclairent sur la société, sur l’humanité, sur les remous de ce monde, et je suis désolée, je ne veux pas ternir cette soirée, d’un monde qui ne va quand même pas très bien »
« Mesdames, messieurs, bonsoir, je suis très heureuse d’être ici ce soir », a lancé dans la langue de Molière l’actrice américaine Judith Light (Madame est servie, Ugly Betty, Transparent) qui préside le jury de la compétition fiction, sous les applaudissements nourris du public. « Voilà, c’est tout », a-t-elle poursuivi dans la langue de Shakespeare, suscitant l’hilarité dans la salle du Prince du Grimaldi Forum.
« Notre monde est tellement divisé »
« Notre monde est tellement divisé, il y a tellement de divisions et de défis, en particulier dans nos communautés artistiques et culturelles, c’est important et précieux d’avoir un événement comme celui-ci afin de mettre l’art et la création qui peuvent réellement élever, inspirer, éduquer et transformer le monde, non seulement ici, mais aussi dans le monde entier », a-t-elle continué.
« Qu’il s’agisse de séries dramatiques remarquables, de documentaires qui incitent à la réflexion ou de reportages perspicaces en provenance de territoires éloignés, chacun s’attache à nous divertir, à nous éclairer et à nous éduquer, comme vous l’avez si bien dit, Madame la Présidente, avec courage, compétence et des récits saisissants. Le niveau des candidatures aux Golden Imp Awards a dépassé, je pense, toutes les éditions précédentes, et les jurys de fiction et d’actualités que nous venons de voir se présenter auront une tâche extrêmement difficile pour désigner le vainqueur. Je vous souhaite donc bonne chance à tous », a renchéri le prince Albert de Monaco.
« Je voulais voir des gens qui me ressemblent à l’écran »
Ce dernier a ensuite remis la Nymphe d’Or du Meilleur Espoir International à l’actrice américaine Jaz Sinclair, qui campe Marie Moreau, dans le spin-off de The Boys, Gen V, a tenu à remercier ses professeurs d’art dramatique, qui lui ont donné confiance en elle « pour traverser les Etats-Unis jusqu’à Los Angeles ». « Je sais à quel point je voulais voir des gens qui me ressemblent à l’écran lorsque j’étais enfant. Jouer des rôles puissants comme celui de Marie Moreau, dans la peau que je porte, et savoir que des jeunes femmes du monde entier voient ce pouvoir et s’en imprègnent, représente beaucoup pour moi. Cela me touche plus que je ne saurais le dire », a-t-elle poursuivi.
Le prince Albert de Monaco a ensuite remis une Nymphe de Cristal à Pierre Arditi, une récompense qui honore l’ensemble de sa carrière à la télévision. « Je suis très heureux et très honoré que ce soit vous en personne qui me remettiez ce prix », a adressé Pierre Arditi au prince Albert de Monaco. Après un clin d’œil à 20 Minutes qui lui avait demandé lors d’une interview en amont du festival : « Qu’est-ce que cette Nymphe de Cristal représente quand on a déjà deux César, un Molière et un Sept d’or ? », il a expliqué : « Ces récompenses sont une reconnaissance du public, du travail… Ces reconnaissances veulent simplement vous dire que vous faites toujours partie de la famille, y compris à mon âge », a-t-il sous les applaudissements chaleureux de la salle.