Festival de Cannes 2025 : Qui va gagner la Palme ?

Comme chaque année, l’heure d’imaginer qui aura la Palme d’or est arrivée pour cette 78e édition du Festival de Cannes ! Après avoir dégusté une excellente cuvée 2025 de vingt-deux films, quelques œuvres semblent partir favorites. Juliette Binoche et son jury nous donneront-ils raison ? On le saura demain soir où la cérémonie présentée par Laurent Lafitte aura lieu à partir de 19h05 sur France 2.
Palme d’or : « Un simple accident » de Jafar Panahi
Comment ne pas penser au réalisateur iranien venu présenter son film après avoir été emprisonné par le régime ? L’histoire d’un brave homme qui kidnappe celui qu’il croit être le bourreau qui l’a torturé en prison n’est pas qu’un brûlot politique. C’est un grand moment de cinéma au scénario taillé au cordeau et évoquant – parfois avec humour – la notion de pardon par le biais des aventures d’anciens activistes désireux de se venger.
Prix d’Interprétation féminine : Léa Drucker pour « Dossier 137 »
Léa Drucker est impériale dans le film de Dominique Moll où elle incarne une policière de l’IGPN enquêtant sur une bavure policière après une manifestation de Gilets jaunes. Ce très beau film évite tout manichéisme autour de cette femme dont les convictions sont mises à rude épreuve. L’actrice y est au somment de son art.
Prix d’Interprétation masculine : Sergi López dans « Sirāt »
Rarement on aura vu une prestation aussi puissante que celle de Sergi López dans Sirāt d’Óliver Laxe cette année. Il y incarne un père à la recherche de sa fille disparue dans une rave. Son périple dans le désert marocain avec son jeune fils tourne en un cauchemar si épouvantable que cela permet à l’acteur de montrer une gamme de sentiments impressionnante. Du grand art.
Notre dossier sur le Festival de Cannes
Prix de la mise en scène : « L’agent secret » de Kleber Mendonça Filho
Ce serait incroyable que ce superbe film d’espionnage brésilien reparte bredouille ! Kleber Mendonça Filho évoque la corruption dans son pays en racontant l’histoire d’un homme traqué tentant d’échapper à des tueurs à gages sous une fausse identité. C’est aussi drôle que tragique et tout simplement passionnant par la façon dont le cinéaste mélange les genres.
Un anniversaire pour la Palme
Le trophée, façonné depuis 1995 par la Maison Chopard, célèbre cette année ses 70 ans. Façonnée à la main, chaque Palme est unique mais toutes pèsent 118 grammes d’or et sont posées sur un bloc de cristal de roche.