Faut-il vraiment ne pas consommer des agrumes le soir ?
Il n’y a aucun souci à consommer les agrumes le soir, selon Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. Pour la majorité des gens, les agrumes ne vont jamais provoquer de brûlures d’estomac, même le soir.
Certains mythes persistent, notamment dans le domaine de l’alimentation, en particulier concernant les fruits emblématiques de l’hiver : les agrumes. Oranges, mandarines, clémentines, pamplemousses… Une croyance répandue affirme qu’ils seraient mauvais à consommer le soir, car selon divers sites et les avis de notre entourage, ils entraveraient le sommeil et causeraient des irritations d’estomac. Mais qu’en est-il réellement ? 20 Minutes a réalisé une enquête.
« Il n’y a aucun souci à consommer les agrumes le soir », affirme Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. Selon elle, l’idée que leur vitamine serait un « coup de boost » est un mythe. « Ils ne contiennent pas assez de vitamine C pour avoir un impact sur le système nerveux au point d’empêcher de dormir », précise la spécialiste.
Un effet sur la fatigue mais pas de coup de boost
La vitamine C « contribue au fonctionnement normal du métabolisme de l’énergie dans le corps humain et lutte efficacement contre la fatigue en cas de manque de vitamine C ou de forte fatigue », mais nécessite « des doses thérapeutiques », soit entre 500 et 1.000 mg. « Ce n’est pas une orange, qui en contient 70, qui va lutter contre votre fatigue, sauf si vous en mangez vraiment une ou deux tous les jours », confirme la diététicienne.
De plus, la vitamine C « n’a pas un effet stimulant comme la caféine », même à des doses thérapeutiques, et n’empêche donc pas l’endormissement, souligne Anne Guillot. Ses affirmations reposent sur plusieurs études scientifiques démontrant l’absence de lien entre la prise de vitamine C et les difficultés à dormir. Une étude parue en 2024 dans la revue Nutrients suggère même qu’un apport normal en vitamine C pourrait « prévenir les troubles du sommeil ».
Des brûlures, oui, mais pas chez tout le monde
Qu’en est-il des problèmes digestifs liés à ces aliments acides ? La réponse est claire : « Pour la majorité des gens, les agrumes ne vont jamais provoquer de brûlures d’estomac, même le soir », indique la diététicienne. Ils doivent cependant être évités par ceux souffrant de certains troubles digestifs, tels que le reflux gastro-œsophagien (RGO), la gastrite ou l’ulcère. Selon la spécialiste, « les agrumes peuvent irriter la muqueuse et déclencher des épisodes de reflux » chez les individus sujets au RGO, et « accroître la sensation de brûlure et la douleur dans la zone de l’estomac » chez ceux souffrant de gastrite.
Dans ces cas, la consommation d’agrumes est fortement déconseillée « à tous les moments de la journée, mais il faut toujours éviter le soir », pour éviter de perturber la digestion et, par conséquent, le sommeil. En dehors de ces situations particulières, il est rassurant de savoir que « l’on peut manger des agrumes à tout moment », conclut Anne Guillot.
Ces aliments à éviter le soir
À l’inverse des oranges, pamplemousses et clémentines, certains aliments doivent réellement être évités le soir. Cela inclut les aliments gras ou copieux, qui « ralentissent la digestion et augmentent la température corporelle », ce qui peut « retarder l’endormissement ou altérer la qualité du sommeil » chez certaines personnes, indique la diététicienne. Il en va de même pour les aliments très épicés, qui « vont irriter l’estomac et provoquer d’éventuelles gênes », ou de grandes quantités de chocolat.
Logiquement, le café, le thé et les boissons énergisantes sont également à proscrire le soir. L’alcool, quant à lui, « détériore la qualité du sommeil », bien que cela dépende fortement de la quantité consommée et de la personne. En dehors de ces aliments, il n’y a pas de souci : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, même après avoir mangé deux clémentines.

