Faut-il s’inquiéter de la baisse du Bitcoin depuis deux mois ?
Le 6 octobre, le cours du Bitcoin (BTC) a atteint un pic historique à 124.310,30 dollars. Depuis cette date, il a chuté de plus de 28 % et frôle désormais la barre des 90.000 dollars.
Le 6 octobre dernier, les détenteurs de Bitcoin (BTC) étaient ravis lorsque le prix de la plus grande des cryptomonnaies a atteint un sommet historique à 124.310,30 dollars. Cependant, la situation a depuis changé, avec une chute de la valeur du BTC de plus de 28 %, approchant désormais la barre des 90.000 dollars. Cela soulève la question : est-il judicieux de paniquer et de vendre précipitamment pour limiter les pertes ?
En examinant le graphique du prix du BTC ce jeudi, on peut comprendre l’inquiétude des investisseurs, surtout ceux qui ont investi une partie de leurs économies dans cette cryptomonnaie. À 17 heures, peu avant la clôture, le BTC affichait une chute de plus de 1,50 % et était repassé sous la barre des 90.000 dollars. Cette baisse a commencé le 10 novembre, avec des fluctuations depuis le 6 octobre, lorsque le BTC a atteint son prix le plus élevé, à plus de 124.000 dollars.
« Néanmoins, je n’emploierais pas le terme »alarmant » pour parler de la situation », déclare à 20 Minutes Antoine Fraysse-Soulier, analyste principal chez Etoro. Bien que cette baisse de près de 29 % soit significative, elle « n’est pas inhabituelle ». Selon lui, les cryptomonnaies sont notoirement volatiles et « ce sont des actifs risqués qui présentent par nature des hausses et des baisses très marquées ». Il évoque également le mini-crash de 2022 où le BTC était passé de 45.000 dollars en avril à moins de 19.000 dollars en juin.
Lukas Enzersdorfer-Konrad, PDG de Bitpanda, partage ce point de vue et estime qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Pour lui, « le Bitcoin est dans une période de correction à laquelle on s’attendait » et cette baisse fait partie d’un « cycle de fin d’année ». Cette période voit généralement des prises de bénéfices de la part des investisseurs, entraînant une baisse des valeurs. De plus, selon lui, « le BTC est une des seules cryptomonnaies corrélées à l’économie mondiale, et sa courbe suit généralement celles des marchés boursiers », qui sont influencés par les annonces de fin d’année des entreprises, les incertitudes géopolitiques, les taux d’intérêt et l’inflation.
Certains estiment que le plafond de la valeur du Bitcoin est fixé à 90.000 dollars, un niveau que la cryptomonnaie a côtoyé ces dernières semaines, selon Lukas Enzersdorfer-Konrad. Cependant, Antoine Fraysse-Soulier est d’avis que « le plafond de verre est plutôt vers 75.000 dollars, le prix auquel les investisseurs ont massivement acheté du BTC après l’élection de Trump ». Il craint que ces investisseurs ne paniquent et ne vendent en masse si le BTC se rapproche des 75.000 dollars.
Malgré ces incertitudes, aucun des deux experts ne s’attend à un effondrement du Bitcoin. Au contraire, ils estiment qu’il peut encore atteindre des sommets, des prévisions allant jusqu’à 150.000 dollars pour l’analyste de Etoro et même 500.000 dollars pour le PDG de Bitpanda. « Les États commencent à envisager de constituer des réserves en cryptomonnaies, et les banques s’y intéressent de plus en plus, un signe encourageant », déclare Lukas Enzersdorfer-Konrad.
Concernant la question de savoir s’il faut vendre ou non, Antoine Fraysse-Soulier précise que « cela dépend de votre stratégie d’investisseur », mais il ajoute que « ce n’est jamais bon de vendre en phase de baisse ». Pour sa part, le PDG de Bitpanda conseille « de conserver ses investissements, car la tendance finira par remonter ». Il souligne qu’un achat de BTC il y a cinq ans aurait entraîné une multiplication par près de 400 % de l’investissement, et un investisseur ayant misé sur le Bitcoin en 2016 aurait réalisé un bénéfice de plus de 19.000 % en vendant aujourd’hui.

