« Fast fashion » : Les chiffres fous du Chinois SHEIN en infographie

Un an après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté à l’unanimité, ce mardi, une proposition de loi pour freiner l’essor de la « fast fashion », cette « mode ultra-éphémère » incarnée par le géant SHEIN et ses vêtements à bas coût expédiés depuis la Chine. Cette initiative consensuelle et soutenue par le gouvernement vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, quand plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année, dont 3,3 milliards de produits en France, soit plus de 48 par habitant.
Quels sont les chiffres phares de SHEIN, porte-étendard de cette mode « ultra-express », selon la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher ?
Découvrez ci-dessous les principales données de SHEIN :
La plateforme SHEIN se caractérise par ses produits textiles peu coûteux, constamment renouvelés. Elle est accusée de vendre des vêtements très polluants et fabriqués dans des conditions de travail déplorables.
Notre dossier SHEIN
Pour lutter contre le phénomène en pleine expansion de la « fast fashion », le texte adopté mardi met en place toute une panoplie d’outils, comme des pénalités pour les entreprises polluantes, de nouvelles obligations pour les plateformes, ou encore des sanctions pour les influenceurs faisant leur publicité.