France

Fans de « dark romance », racontez-nous ce qui vous plaît tant dans ce genre littéraire ?

Des passages à tabac qui font un tabac ! Avec ses relations toxiques, ses scènes de violences faites aux femmes et son ambiance malsaine, la « dark romance » ou « romance sombre » porte bien son nom.

Les récits de « dark romance » mettent généralement en scène de jeunes héroïnes, qui subissent des abus (kidnapping, violence, rapports sexuels non consentis, humiliations, etc.) de la part d’un héros incarnant l’archétype du mâle alpha. Ces intrigues conduisent pourtant à une histoire d’amour passionnée et torride.

Ce sous-genre de la littérature sentimentale, apparu dans les années 2010, fait un carton depuis le début des années 2020 grâce au site d’autopublication d’origine canadienne Wattpad et aux communautés BookTok sur TikTok et Bookstagram sur Instagram.

Un immense succès chez les ados

Ce genre sulfureux a ainsi doublé ses ventes en 2023 et représente désormais 7 % des ventes de livres, selon une enquête du Figaro. Organisé en novembre 2023 à Strasbourg, le Festival de la New Romance, dédié à ce genre, a vu ses 3.500 places vendues en quelques minutes seulement. Face à ce phénomène littéraire, les éditeurs absents du segment lancent leurs labels les uns après les autres.

Le genre séduit particulièrement les jeunes lectrices, avec pour cœur de cible les 15-25 ans. Certains libraires rechignent à mettre en avant la dark romance dans leurs rayonnages, car certaines fans du genre sont des jeunes filles de 12 ans, rapporte BFM.

Tortures, menaces, humiliations

Avec sa trilogie Captive, Sarah Rivens, jeune autrice de 24 ans, a atteint début 2023 la plus haute marche du podium des ventes de livres en France, détrônant les mémoires du prince Harry. Avec ses 9 millions de lecteurs, cette jeune autrice de 24 ans est devenue l’Algérienne la plus lue de l’histoire.

Dans sa trilogie, la papesse de la dark romance met en scène Ella, une jeune fille détenue par un réseau mafieux, dirigé par un certain Asher. Une histoire d’amour très compliquée va naître entre les deux protagonistes, et, ce, bien que le puissant parrain n’hésite pas à coller la main d’Ella sur la plaque de cuisson encore chaude quand il est énervé !

Tortures, menaces, soumission… A l’ère post-MeToo, la dark romance soulève autant de questions et de polémiques qu’elle ne suscite de passions chez ses nombreux lecteurs.

Et vous, qu’aimez-vous dans la dark romance ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ces romans ? Comment avez-vous découvert ce genre ? Comprenez-vous que ce genre soulève des questions ? Comment vous tenez-vous informés de l’actualité autour de ce genre ? Quels sont vos romans et auteurs préférés ?