Fair-play financier: Manchester City bientôt sanctionné par la chambre de jugement de l’UEFA?

Pep Guardiola sur le banc de Manchester City, le 6 mai 2019. — Ryan Browne/BPI/REX/SIPA

Manchester City est bien dans le collimateur de l’UEFA pour violation des principes du fair-play financier. Trois jours après les révélations du New York Times, l’instance européenne a confirmé qu’une enquête était bien en cours pour déterminer si le champion d’Angleterre devait être exlu à plus ou moins long terme de la Coupe d’Europe.

«L’enquêteur en chef de l’Instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (ICFC), après avoir consulté les autres membres de la chambre d’enquête indépendante de l’ICFC, a décidé de renvoyer Manchester City devant la chambre arbitrale de l’ICFC après la conclusion de son enquête», a fait savoir l’UEFA dans un communiqué, avant de préciser qu’elle ne ferait «pas d’autres commentaires sur la question jusqu’à ce qu’une décision soit annoncée par la chambre juridictionnelle du CFCB.»

Accusé d’avoir falsifié certains documents et d’avoir volontairement surévalué le montant de certains contrats de sponsoring, Manchester City a immédiatement réagi par le biais d’un autre communiqué. «Le club est entièrement confiant quant à l’issue positive de son action lorsque la question sera examinée par un organe judiciaire indépendant. L’accusation d’irrégularités financières est entièrement fausse et le renvoi de la CFCB ignore un ensemble complet de preuves irréfutables fournies par Manchester City à la Chambre». Aucune décision ne devrait toutefois être rendue avant plusieurs mois. 

13 partages