Facebook aurait volontairement conçu un smartphone pour droitiers sans se préoccuper des gauchers

Illustration de l’application Facebook. — DENIS CHARLET / AFP

Un smartphone uniquement pour droitiers ? C’est l’invention saugrenue qu’auraient mise au point les équipes de Facebook il y a quelques années, selon Steven Steven Levy, auteur du livre Facebook : The Inside Story.

Interrogé par The Verge ce jeudi, il explique que le géant américain avait conçu un téléphone dont les principales fonctionnalités n’étaient pas accessibles aux gauchers. L’appareil, imaginé par le designer Yves Behar, proposait au mobinaute un bouton situé dans la rainure et permettant de faire défiler l’écran d’un simple geste du pouce.

Le HTC First, un échec

Seul hic : cette option étant située uniquement à droite du portable, les gauchers – soit tout de même 10 % de la population – ne pouvaient pas l’utiliser. Même constat pour le capteur tactile permettant de déverrouiller l’écran, lui aussi situé sur la droite. Ce choix aurait été délibéré, selon un employé de la firme américaine.

Le projet n’a finalement jamais vu le jour. Cela n’a pas empêché Facebook de tenter sa chance sur le marché du mobile, en commercialisant en 2013 le HTC First, rappelle BFMTV. Sans succès. A ce jour, seul Apple a tiré son épingle du jeu dans l’économie des smartphones parmi les membres des GAFAM.

High-Tech

Irlande : Condamné, un dealer de cannabis perd 53 millions d’euros stockés dans des portefeuilles cryptés en bitcoins

High-Tech

Facebook a investi dans une technologie qui vous géolocalise sans GPS

0 partage