Explosion mortelle dans un immeuble de l’Ain : ce que l’on sait
Une explosion a eu lieu lundi en fin d’après-midi vers 17h30 au rez-de-chaussée d’un immeuble de quatre étages à Trévoux, causant la mort de deux enfants âgés de trois et cinq ans et faisant plusieurs blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’explosion, alors qu’une camionnette d’intervention « urgence gaz » a été aperçue sur les lieux.
Une explosion violente a frappé la commune de Trévoux, dans l’Ain, lundi en fin d’après-midi. La déflagration, survenue vers 17h30 au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de quatre étages, a entraîné la mort de deux enfants et a fait plusieurs blessés. L’immeuble, situé à environ quarante kilomètres au nord de Lyon, a été gravement endommagé, nécessitant un important déploiement des secours et des forces de sécurité, incluant près de cinquante pompiers et 36 engins. 20 Minutes fait le point sur cette tragédie.
### Quel est le bilan des victimes ?
Le bilan humain indique deux décès. « Malheureusement, deux […] jeunes enfants ont été déclarés décédés après des tentatives de réanimation par les équipes de secours », a déclaré Chantal Mauchet, la préfète de l’Ain. Selon une source parmi les secours, les victimes avaient trois et cinq ans. Ce bilan reste provisoire, les recherches ayant duré une partie de la soirée.
Au moins sept personnes ont été blessées dans l’explosion. Cinq d’entre elles, classées en urgence relative, ont été transportées vers des hôpitaux de la région, tandis que deux personnes légèrement blessées se sont présentées d’elles-mêmes à l’hôpital, selon les informations fournies par la préfecture. « Beaucoup d’autres personnes sont choquées », a noté la préfète. L’immeuble abritait environ 70 habitants. Une cinquantaine de résidents ont dû être évacués et logés pour la nuit dans un gymnase communal. La structure du bâtiment a été affaiblie par l’explosion, rendant tout retour impossible à court terme.
### Quelles sont les réactions locales et nationales ?
Les témoignages recueillis sur place illustrent la magnitude de l’explosion. « J’étais chez moi, j’ai entendu un bruit épouvantable, j’ai cru que c’était un avion qui tombait », a raconté à l’AFP Anne-Marie, une voisine. Une autre habitante a décrit avoir entendu « un gros boum » avant de constater que « la porte, la vitre était complètement explosée », et a évoqué « des hurlements » dans les minutes qui ont suivi.
Le maire de Trévoux, Marc Péchoux, a activé un plan communal de sauvegarde et a décrit une situation « dramatique ». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré sur X : « Je suis avec attention l’évolution de la situation à Trévoux dans l’Ain, et j’adresse mes condoléances sincères aux familles des jeunes victimes. Je pense également aux blessés. » La préfète Chantal Mauchet a présenté « ses condoléances les plus attristées » aux proches des victimes.
### Où en est l’enquête et quelles sont les pistes privilégiées ?
Les causes de l’explosion sont inconnues à ce stade. Une camionnette d’intervention « urgence gaz » a été vue sur les lieux, sans qu’une fuite de gaz puisse être confirmée immédiatement. « Les pompiers sont toujours à pied d’œuvre », a précisé la préfète, appelant la population à éviter un immeuble considéré comme « dangereux ».
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incident. « On a besoin d’encore un petit peu de temps pour s’assurer qu’il n’y ait plus personne sous les décombres », a expliqué le colonel Pierre-Marie Grandcolas, du SDIS de l’Ain, alors que des équipes cynophiles poursuivaient les vérifications.

