France

Evreux : Une voiture fonce « délibérément » dans la foule, faisant un mort et cinq blessés

Que s’est-il passé dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant 4 heures du matin, dans cette rue d’Evreux (Eure) ? Un groupe de personnes a été percuté par une voiture, rue Winston-Churchill, dans le centre-ville, faisant un mort et cinq blessés, indique le quotidien Paris-Normandie.

Le conducteur de la voiture aurait percuté « délibérément » ce groupe de personnes selon le parquet d’Evreux, après une altercation dans un bar à vin, a déclaré Rémi Coutin procureur de la République d’Evreux, précisant que trois personnes ont été placées en garde à vue.

Une centaine de personnes se trouvait devant l’établissement

L’altercation aurait eu lieu « entre plusieurs personnes, notamment entre une jeune femme et plusieurs hommes », précise le procureur de la République. Les videurs ont alors décidé de faire sortir dehors l’ensemble des clients qui se trouvaient dans l’établissement, soit une centaine de personnes, d’après la même source.

« C’est à ce moment-là qu’une personne serait allée chercher un véhicule (…) et aurait reculé délibérément à grande vitesse en marche arrière dans la foule qui était à l’extérieur de l’établissement », a ajouté le magistrat. « Au moins deux personnes qui se trouvaient à bord du véhicule et une troisième qui se trouvait à l’extérieur » – deux hommes et une femme – ont été placées en garde à vue au commissariat d’Evreux.

Un homme de 30 ans n’a pu être réanimé

Selon Paris-Normandie, un homme de 30 ans a été retrouvé sur place en arrêt cardio-respiratoire et n’a pas pu être réanimé. Deux autres hommes, âgés de 31 et 52 ans, ont été transportés en urgence absolue vers le centre hospitalier Eure-Seine. Un homme de 58 ans et un autre de 34 ans, ont quant à eux été évacués en urgence relative vers le centre hospitalier d’Évreux. Une femme de 50 ans a été prise en charge sur place.

Guy Lefranc, le maire d’Evreux, a indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux avoir été informé samedi matin d’un « grave incident survenu devant l’établissement La Winery, avenue Winston Churchill. » « Une bagarre a éclaté, provoquant un mouvement de foule et un véhicule a alors percuté plusieurs personnes. Le bilan provisoire fait état d’un décès, de deux blessés en urgence absolue et de trois blessés en urgence relative. »

Quelque 21 sapeurs-pompiers, appuyés par les équipes du Smur et les forces de police, ont été déployés sur les lieux. L’intervention s’est achevée à 7h15. Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicides et tentatives d’homicides, selon le magistrat.