Évasion à la prison de Dijon : détenu arrêté à Marseille après trois semaines.
Le deuxième fugitif, interpellé à Marseille ce jeudi matin, était en cavale depuis son évasion de la prison de Dijon le 27 novembre. Il avait été activement recherché par les autorités françaises pour « évasion en bande organisée en état de récidive légale ».
Il était considéré comme « le plus dangereux » des deux détenus évadés. En fuite depuis son évasion de la prison de Dijon (Côte-d’Or) le 27 novembre, le deuxième fugitif a été interpellé à Marseille ce jeudi matin, selon des sources proches de l’enquête, confirmant une information de BFM TV. Cet homme âgé de 19 ans était en cavale depuis trois semaines à la suite de sa rocambolesque évasion de la prison de Dijon. D’après les premières constatations, lui et son codétenu avaient scié les barreaux de leur cellule.
Une notice rouge avait été émise par Interpol pour retrouver cet homme originaire de Marseille, soupçonné de faits de tentative d’assassinat et d’association de malfaiteurs. Il était considéré comme « potentiellement dangereux ». Il a été interpellé dans la cité des Rosiers, dans les quartiers nord de Marseille. Le détenu était activement recherché par les autorités françaises pour « évasion en bande organisée en état de récidive légale ». Quatre portraits du jeune homme avaient été diffusés.
L’homme a été interpellé ce jeudi matin par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) des Bouches-du-Rhône et la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).
Le premier fugitif, un homme de 32 ans, avait été retrouvé à la terrasse d’un café de Saône-et-Loire moins de vingt-quatre heures après son évasion. Il n’avait opposé aucune résistance. Le 30 novembre, un complice de l’évasion, âgé de 19 ans, avait été interpellé lors d’une opération policière à Besançon. Il avait été mis en examen.
Cette évasion spectaculaire avait mis en lumière la vétusté de la prison de Dijon, mais également, de manière plus générale, la question de la sécurisation des lieux de détention.

