Eurovison 2025 : Qui est JJ le vainqueur autrichien ?

On connaissait Gigi l’amoroso, place à JJ le victorioso. Ce samedi, le chanteur autrichien a remporté la 69e édition de l’Eurovision avec son titre Wasted Love. C’est le premier succès de l’Autriche depuis 2014 et la performance de Conchita Wurst. On vous présente ce contre-ténor de 24 ans qui a devancé l’Estonie et Israël, et relégué Louane à la 7e place du concours.
Qui est-il ?
Déjà, on vous donne son vrai nom : Johannes Pietsch. Il est âgé de 24 ans depuis le 29 avril et est natif de Vienne. Son père est autrichien et écoutait de la musique classique. Sa mère philippine était plus branchée Céline Dion et Whitney Houston, nous apprend Ouest-France. Il a grandi notamment à Dubaï et est polyglotte : il parle couramment cinq langues : Allemand, Anglais, Tagalog, Arabe et Français.
Un habitué des concours
S’il a raté la date d’inscription à « The Voice » Allemagne, il est allé jusqu’aux battles dans « The Voice » UK, annonce Ouest-France, en étant dans l’équipe de Will.i.am. Il a aussi participé au télé-crochet autrichien « Starmania ». Avant d’être sélectionné en janvier par la télévision autrichienne ÖRF pour représenter son pays à l’Eurovision.
Teya en soutien
JJ a rencontré celle qui lui a écrit Wasted Love dans l’émission « Starmania ». Et ce n’est pas une inconnue des fans de l’Eurovision puisqu’il s’agit de Teya, candidate autrichienne en 2023 avec Salena. Les deux jeunes femmes avaient terminé 15e sur 26.
Combien de victoires compte l’Autriche à l’Eurovision ?
La première victoire de l’Autriche avec Merci, Chérie d’Udo Jürgens, avait eu lieu en 1966 et cette chanson a été reprise sur scène depuis par Helene Fischer, la reine de la pop allemande. Puis, il y a eu le succès de Conchita Wurst en 2014 avec Rise Like a Phenix. Et depuis samedi soir JJ.
Quelles réactions en Autriche ?
On peut dire que la mesure est une qualité autrichienne. Après le succès de JJ, le chancelier autrichien conservateur Christian Stocker a immédiatement salué cette « magnifique réussite ». « Toutes mes félicitations pour cette victoire, JJ écrit aujourd’hui l’histoire de la musique autrichienne », a écrit le chef du gouvernement sur X.
Tous nos articles sur l’Eurovision 2025
« JJ est tellement détendu, certains disaient avant le concours qu’il était trop détendu, mais franchement, respect » parce qu’il est simplement professionnel, a réagi Andi Knoll, présentateur de l’ORF, la radio télé autrichienne publique.