Eurovision Junior 2024 : Votes, chances de victoires françaises… Ce qu’il faut savoir sur le concours
Et de trois pour la France ? Ce samedi, aux alentours de 20 heures, on saura si Titouan aura réussi à offrir à la France son troisième trophée d’affilée en finale de l’Eurovision Junior. C’est l’un des principaux enjeux de la 22e édition de la compétition musicale qui se déroule cette année à Madrid (Espagne)… 20 Minutes vous dit ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux de ce divertissement faisant concourir des enfants artistes de 9 à 14 ans.
Où suivre le concours ?
L’Eurovision Junior 2024 sera retransmis en direct de la capitale espagnole, sur France 2, dès 18 heures ce samedi. Le show durera deux heures et il sera commenté par Stéphane Bern et Valentina. La chanteuse de 15 ans est la première gagnante française de ce concours. Elle s’était imposée en 2020 avec la chanson J’imagine.
Notre dossier Eurovision
Qui sont les favoris ?
Dix-sept pays sont en lice. Parmi les jeunes artistes dont les chansons sont les plus commentées, il y a la Portugaise Victoria Nicole qui fait des prouesses vocales sur sa ballade Esperança.
Du côté des propositions plus pop, l’Arménie avec Leo et Cosmic Friend ainsi que l’Ukraine avec Hear Me Now interprétée par Artem Kotenko, se démarquent. La Géorgie joue une carte plus « junior » avec Andria Putkaradze qui chante To My Mom, une ballade émouvante adressée à sa maman. L’Espagne a également des chances de s’imposer à domicile. Chloe DelaRosa chante Como la Lola – une référence à Lola Flores, sur un rythme effréné et dans une mise en scène très colorée.
La France a-t-elle ses chances ?
Oui. La France est qualifiée de « powerhouse », de bastion de l’Eurovision Junior. Il ne faut jamais la voir perdante d’avance. Depuis son retour dans le concours en 2018, elle a toujours été dans le top 5 et a décroché trois trophées – dont un, en 2022, à la surprise générale avec Oh maman ! de Lissandro. Si la France n’est pas spontanément citée parmi les favorites cette année, c’est surtout car elle est la tenante du titre depuis deux éditions, que les observateurs du concours s’en lassent, et que ce statut peut jouer contre elle étant donné le système de vote en ligne (voir la question suivante). Il n’empêche, la proposition du Breton Titouan, 14 ans, est solide. Comme ci, comme ça commence en low tempo avant de gagner en dynamisme avec un refrain fédérateur. Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française qualifié cette chanson d’« ode à la tolérance et à l’amour » et d’« hymne disant que la différence est une force ».
Comment voter ?
Les votes du public à l’Eurovision Junior se font en ligne. La première phase de vote s’ouvre ce vendredi à 20 heures et s’achèvera samedi à 17h59, juste avant le début du direct. Les votes seront rouverts samedis soir, une fois que tous les artistes seront passés sur scène. Les téléspectateurs et téléspectatrices auront quinze minutes pour voter. Concrètement, il faudra se rendre sur le site du concours. Après avoir visionné un récapitulatif des chansons en lice, il vous sera demandé de voter pour vos trois prestations préférées. Contrairement à l’Eurovision, il est tout à fait possible de voter pour son propre pays, pour la France depuis la France. Vous pourrez voter plusieurs fois. Les points ainsi décernés par le public comptent pour 50 % du résultat final. Ils s’ajouteront samedi à ceux des jurys.