France

Eurovision 2025 : Tornade de sable et miroir… Louane a effectué sa première répétition sur scène

De notre envoyé spécial à Bâle (Suisse),

« C’est trop trop cool ! » De l’euphorie plein la voix, Louane nous a livré ses premières impressions après sa première répétition sur la scène de l’Eurovision, à la Halle Saint-Jacques de Bâle. « Bon, il y a des choses à ajuster, je ne suis pas encore complètement à l’aise, se hâte-t-elle de nuancer, mais, franchement, c’était incroyable. J’ai trop hâte de faire cette performance en public ! C’est fou parce que je sais que j’ai plein de choses à ajuster et qu’il y a des modifications à faire du côté des caméras mais le rendu est encore mieux que ce que j’imaginais ! »

La répétition s’étant déroulée à huis clos, on a pu grappiller quelques informations à travers le fil Reddit officiel de l’Eurovision. On a ainsi appris que Louane allait interpréter maman pieds nus, vêtue d’une robe de dentelle noire, dans un cercle de sable au milieu du plateau. Pendant qu’elle chantera, les grains de sable pleuvront tout autour d’elle pour symboliser le temps qui passe.

L’artiste s’agenouillera ensuite pour balayer le sable de quelques revers de main et révéler un miroir dans lequel son visage se reflétera. La scénographie française repose également sur une réalisation ambitieuse, avec de nombreux mouvements de caméras et des jeux de lumières calés sur le rythme des percussions de l’orchestration. `

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La tornade vient du plafond et finit par entourer Louane »

A l’issue de la répétition, la voix d’Alexandra Redde-Amiel est teintée d’enthousiasme et de soulagement. « C’est une performance difficile, technique, qui exige de la précision. On attendait de voir si tout fonctionnait et… tout fonctionne. C’est génial de voir le tableau éclore comme ça sur la scène de Bâle. On est émues, oui, parce que c’est vrai que c’est un pari », confie la cheffe de la délégation française.

Ce que le résumé de Reddit avait oublié de dire c’est qu’une tornade de sable se déclenche vers la fin de la chanson. « C’était extrêmement compliqué à mettre en place. Tout un process technique a été créé en Suède pour former cette tornade et ça marche. C’est vraiment le point d’orgue de la prestation. Elle vient du plafond, finit par entourer Louane, c’est magique ! », poursuit Alexandra Redde-Amiel.

Cette scénographie a été imaginée par Fredrik Rydman. Ce directeur artistique suédois a notamment signé les mises en scène de deux chansons gagnantes de l’Eurovision, en 2015 et 2024. « Il nous a dit que ce qui était important pour lui, était de faire comprendre la chanson à l’Europe. L’imagerie autour du temps et du sablier, ça parle à tout le monde, d’autant plus dans un monde qui va vite, estime la cheffe de délégation. Il s’agit de dire qu’il faut profiter de chaque moment qu’il nous est donné de vivre. Il y a des gens qui partent, d’autres qui arrivent, et chaque grain de sable se doit d’être un souvenir impérissable. »

« Elle a chanté divinement bien »

Et de poursuivre : « A travers cette symbolique, Louane, parle de la mère qu’elle avait, de la mère qu’elle est devenue. C’est un tableau qui est plein d’espoir, qui raconte que l’on renaît en permanence, même dans le drame, même dans des moments extrêmement difficiles. »

Nos articles sur l’Eurovision

Si le résultat est annoncé comme « cinématographique », avec des lumières dorées et un côté « mystique », l’idée est de proposer « un moment » riche en émotions, au plus près de Louane et de ses ressentis. Et vocalement ? « Elle a chanté divinement bien, assure Alexandra Redde-Amiel. Si elle chante comme ça vendredi 16 [pour les jurys] et le samedi 17 pour la finale, ça serait complètement fou. »