France

Eurovision 2025 : « Si je pleure, ce n’est pas grave », affirme Louane

Louane est allée, dimanche, à la rencontre des fans français de l’Eurovision. 180 aficionados étaient réunis à la halle Pajol (Paris 18e) pour désigner leur chanson préférée de l’édition 2025 (voir encadré) dont la finale se déroulera le 17 mai à Bâle, en Suisse.

La venue de celle qui défendra les chances tricolores en chantant maman était le temps fort de la journée. Avant de se prêter au jeu des selfies, l’artiste de 28 ans a répondu aux questions du public avec franchise, fraîcheur et humour.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il lui a ainsi été demandé si elle avait peur de pleurer sur la scène de l’Eurovision, étant donné que sa chanson est très personnelle puisqu’elle convoque le souvenir de sa mère décédée en 2014.

« Je peux pleurer et chanter en même temps »

« Si je pleure, je pleure, et ce n’est pas grave. Pour moi, ce n’est pas grave », a répondu Louane. Et de poursuivre, avec une pointe d’exagération pour désamorcer la solennité : « La chance que j’ai, c’est que, comme je suis une grande dépressive, je chante des chansons tristes tout le temps et dans les moments où l’émotion peut être un peu plus intense, j’ai appris à gérer, je ne sais pas comment dire… à scinder ce qui se passe dans mon corps en plusieurs parties, ce qui fait que je peux pleurer et chanter en même temps. Evidemment, on sent que je pleure, mais ce n’est pas cela qui va me faire chanter faux ou être mal à l’aise. »

« Est-ce que j’ai peur de gérer l’émotion ? Non, pas vraiment. Car c’est une chanson très importante pour moi, donc ce qu’il va se passer sur le moment, ce sera forcément intense, mais cela ne me fait pas peur parce que je pleure souvent », a-t-elle insisté.

Ses 12 points pour l’Australie

Louane a également révélé ses coups de cœur musicaux pour cette édition. « Je suis obsédée par la chanson de l’Australie [Milkshake Man]. Je la trouve géniale. C’est de la folie, elle est trop cool », s’est-elle enthousiasmée, massivement approuvée par le public.

« Mon mec aussi, il a bien aimé cette chanson, alors qu’il n’aime rien. Pour vous dire, on travaille ensemble depuis des années, il a produit un grand nombre de mes chansons et il y en a qu’il n’aime pas ! Mais c’est cool parce qu’on est dans un couple hyper honnête », a-t-elle confié. Elle a précisé qu’elle « adore » aussi les chansons de la Suède et de la Grèce, ainsi que celle, « incroyable », de l’Autriche.

Notre dossier sur l’Eurovision

La chanteuse française a également dit avoir « hâte » de rencontrer les autres artistes en lice. Ce sera le cas le 5 avril à l’occasion du show Eurovision in Concert à Amsterdam auquel elle participera. « Cela va être un super moment », prédit-elle.