Eurovision 2025 : Pourquoi la France est la deuxième favorite pour la victoire selon les bookmakers

Louane est actuellement l’une des grandes favorites pour remporter l’Eurovision 2025 qui se déroulera en mai à Bâle (Suisse). Le site eurovisionworld, qui compile les statistiques des différents organismes de paris, estime ainsi les chances de victoires de la France à 10 %. Dans la liste des trente-sept pays en lice, seule la Suède fait mieux (avec 21 % de chances), tandis que la Finlande complète le tiercé (8 %).
Si ça fait toujours du bien à l’ego tricolore, il faut prendre cette information avec des pincettes. Ne serait-ce que parce que la chanson qu’interprétera la Française est encore inconnue. Elle sera révélée le 15 mars.
« La France était à la quatrième place des favoris début février mais sa cote a baissé depuis et elle est désormais à la deuxième place », signale Online Betting Guide (OLBG), précisant que « la société William Hill a fait évoluer sa cote de 8/1 à 6/1. » La raison à cela ? Une rumeur annonçant que Louane chanterait à l’Eurovision une ballade puissante et pleine d’émotion au sujet de sa mère décédée.
Il sera donc intéressant de voir si les bookmakers changent ou non d’avis sur ses chances de décrocher le trophée une fois que la chanson de la chanteuse française sera officialisée.
La Suède plébiscitée même sans artiste désigné
Il en va de même pour la Suède qui est perçue comme la grande favorite alors que le Melodifestivalen, le télécrochet servant de sélection pour l’Eurovision, est en cours de diffusion avec une finale prévue le 8 mars. Le pays scandinave est une place forte du concours : il l’a remporté à trois reprises ces quinze dernières années. Il n’est donc pas étonnant qu’il attire l’attention des parieurs. D’autant plus que cette année, le chanteur Mans Zelmerlöw, vainqueur de l’Eurovision 2015, tente à nouveau sa chance. Sa performance, samedi dernier, sur sa chanson Revolution a été particulièrement remarquée. Le morceau n’est pas foncièrement original mais il a été interprété par le chanteur dans une scénographie qui en met plein la vue.
Par ailleurs, parmi les 21 chansons révélées jusqu’à présent pour l’Eurovision, peu suscitent une unanimité ou ne serait-ce qu’un grand engouement. Espresso Macchiato de Tommy Cash qui représentera l’Estonie suscite la controverse en Italie. Une médiatisation qui lui vaut de figurer ce mercredi à la quatrième place des favoris.
Notre dossier sur l’Eurovision
Il convient de souligner qu’il est bien trop tôt pour considérer les classements des bookmakers comme pertinents. Les cartes sont très fréquemment rebattues lorsque les répétitions débutent sur la scène de l’Eurovision, une dizaine de jours avant la finale. A ce moment-là, il arrive que des grands favoris déçoivent ou que des outsiders se révèlent.