Eurovision 2025 : Non, Louane et sa chanson « maman » ne seront pas exclues du concours

«Fallait-il vraiment se réfugier dans le silence au risque de déclencher un buzz inutile ? », s’interroge Le Figaro dans un article mis en ligne vendredi soir. « Fallait-il vraiment écrire ce papier au risque de déclencher un buzz inutile ? », serait-on tenté de rétorquer avec un brin de sarcasme.
Le quotidien laisse entendre que « Louane et sa chanson maman pourraient être recalées » de l’Eurovision 2025 au motif qu’il ne s’agirait pas d’un morceau original – condition requise pour participer au concours.
Or, il s’avère que maman est bel et bien une chanson originale qui remplit les critères pour prendre part à la compétition, à commencer par le fait de ne pas durer plus de trois minutes et d’avoir été publiée après le 1er septembre 2024.
« maman » n’est pas « Maman »
« L’histoire de cette chanson est loin d’être claire », estime Le Figaro. Or, ce n’est pas un secret et Louane s’est déjà exprimée à plusieurs reprises à ce sujet : maman fait référence, sans partager aucune ligne mélodique, à Maman, un titre datant de 2015 figurant sur son premier album. « Je ne la chanterai plus et je ne la chantais déjà plus », avait-elle fait savoir, au sujet de cette dernière, dans la foulée de sa prestation au Stade de France, le 15 mars.
Elle a ainsi décidé de supprimer Maman – avec une majuscule – des plateformes musicales afin qu’il n’existe plus que maman – tout en minuscules – dont les paroles correspondent à la mère qu’elle est devenue et à la femme qu’elle est aujourd’hui.
Nos confrères soulignent, à juste titre, que la disparition de Maman des Spotify, Deezer et compagnie, pose la question du manque à gagner pour les ayants droit, l’auteur Yohann Malory et le compositeur Tristan Salvati. Aucun des deux ne s’est exprimé publiquement sur cette histoire. Par ailleurs, comme le rappelle Le Figaro, Yohann Malory a été accusé, par plusieurs femmes, de viols et d’agressions sexuelles avec soumission chimique et, fin février, le parquet de Paris a demandé l’ouverture d’un procès à son encontre. Cela a-t-il joué un rôle dans la décision de Louane – qui, a par ailleurs déposé plainte l’an passé, disant avoir été droguée au GHB dans un bar – de ne plus interpréter Maman ? Pour l’heure, cela ne peut qu’être une supposition et il revient à la chanteuse de décider si elle souhaite ou non s’exprimer là-dessus.
L’inscription à la Sacem n’est pas un prérequis
Quoi qu’il en soit, le sort de la chanson Maman n’a rien à voir avec la participation de Louane à l’Eurovision 2025. Pas plus que le fait que la chanson maman n’ait pas encore été déposée à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). « Elle dispose de cinq années pour le faire », indique un contact de 20 Minutes au sein de France Télévisions.
Chaque diffuseur devait rendre mi-mars, dernier délai, à l’UER (Union européenne de radiotélévision), qui chapeaute l’organisation de l’Eurovision, son dossier de candidature. Et ainsi communiquer la chanson (texte, mélodie et orchestration) définitive, ainsi que des éléments de scénographie, afin que la participation au concours soit validée. Un feu vert est accordé après que toutes ces données ont été passées en revue. C’est ainsi que la délégation de Malte a dû renoncer à l’emploi du mot « kant » dans son morceau. Le dossier de la délégation française, lui, a bel et bien été validé, l’inscription du morceau à la Sacem n’étant pas un prérequis.
Nos articles sur l’Eurovision
Louane chantera maman en finale de l’Eurovision 2025, le 17 mai à Bâle (Suisse). Elle fait partie, à l’instar du groupe Kaj pour la Suède et de l’Autrichien J.J., des favoris des bookmakers pour remporter le trophée.