France

Eurovision 2025 : Louane chante devant 6.000 personnes à Amsterdam… qui lui prédisent une place dans le top 5

De notre envoyé spécial à Amsterdam (Pays-Bas)

Des drapeaux néerlandais, polonais, irlandais, belges… Des tenues pailletées et des ensembles aux couleurs pétaradantes. Des discussions animées dans des langues plus ou moins reconnaissables. Il y avait comme un avant-goût d’Eurovision, samedi, à l’AFAS Live d’Amsterdam.

Et pour cause, quelque 6.000 personnes avaient fait le déplacement pour la 15e édition du show Eurovision in Concert qui, pendant près de trois heures, a vu défiler sur scène trente des trente-sept artistes qui participeront au concours cette année. Parmi eux, Louane et sa chanson maman.

« Qui avez-vous le plus hâte de voir sur scène ? » Lorsque 20 Minutes se lance, avant le concert, dans un rapide micro-trottoir, la Française n’est pas citée spontanément par les spectateurs et spectatrices. La Danoise Sissal, la Finlandaise Erika Vikman, et bien évidemment le Néerlandais Claude, local de l’étape, sont les plus attendus, à en croire notre prise de température.

« Louane a une très belle voix et une bonne chanson »

Mais en relançant d’un « Que pensez-vous de Louane et de sa chanson ? », les éloges affluent. Tristan, Britannique de 31 ans, dit ainsi avoir été marqué par sa « magnifique » performance au Stade de France, à la mi-temps de France – Ecosse le mois dernier. « Elle peut gagner ou au moins faire top 5 », prédit-il.

C’est une constante : toutes les personnes interrogées ne voient pas Louane finir ailleurs que dans le haut du classement le soir de la finale, le 17 mai. « Le podium lui est presque garanti, assure Geoff, Belge flamand de 39 ans. Elle a de grandes qualités vocales, aucun souci là-dessus ». « It’s a top 5 ! », parie aussi Brigitta, Suédoise de 62 ans tandis que son acolyte Kristina nuance : « top 10, plutôt ».

Jannick, lui, n’est pas fan d’Eurovision. Ce Zurichois travaille ce samedi soir sur le stand de l’Office de tourisme de Bâle (Suisse), la ville qui accueillera le concours en mai. « J’avoue, je ne connaissais pas Louane, mais j’étais là cet après-midi pour les répétitions et elle a une très belle voix et une très bonne chanson », glisse-t-il lors de l’entracte.

Les paroles de « maman » traduites en anglais

Peu après 22h45, Louane fait son entrée sur scène en robe noire. Derrière son micro planté sur un pied, elle interprète maman pendant que les paroles, traduites en anglais, défilent derrière elle dans une écriture manuscrite. Sobre et efficace.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je suis si contente d’avoir chanté ma chanson pour la première fois devant vous ! », s’exclame-t-elle avant de rejoindre les coulisses, visiblement emballée par cette prise de contacts avec les Eurofans étrangers dont une partie fera le déplacement en Suisse dans un mois.

« Louane a une très belle voix, mais ce qui la distingue vraiment des autres performances de la France ce sont les paroles traduites qui se sont affichées sur le grand écran. Cela a sûrement permis à plein de gens de comprendre le sens de la chanson. Même moi qui sais de quoi elle parle, j’ai été encore plus émue de découvrir le sens précis du texte », témoigne Azucena, une Espagnole de 31 ans croisée à la sortie de la salle.

« Même la victoire est possible »

Selon elle, la principale adversaire de Louane, dans son registre, est la Suissesse Zoë Më. « Elles chantent toutes les deux en français, elles sont en compétition directe. Voyage [la chanson de Më] est plus douce tandis que maman est une power ballad, je pense que la chanson de la France plaira davantage aux jurys. »

Ruben, venu de Belgique, lui, a été conquis par Louane. « C’était incroyable de la voir en live. Il y a tellement d’émotion dans sa chanson que même ceux qui ne comprennent pas le français peuvent quand même la ressentir. Je pense qu’elle va se classer dans le top 5, peut être dans le top 3. Même la victoire est possible », se hasarde le Flamand.

Nos articles sur l’Eurovision

« L’Estonie et la Finlande sont les deux grandes favorites des fans. Elles se neutraliseront sans doute du côté des votes du public et cela permettra peut-être à Louane, qui sera très bien classée par les jurys, de gagner mathématiquement », échafaude-t-il. Même si l’on n’est pas doué en calcul, on est preneur de ce résultat.