France

Eurovision 2025 : L’Estonien Tommy Cash scandalise l’Italie (mais pas que…)

Si la provocation était un artisanat, Tommy Cash serait Meilleur ouvrier d’Estonie – si tant est que cette distinction existe dans cet Etat balte. Le rappeur de 33 ans, habitué aux happenings farfelus dans le monde de la mode, a été désigné samedi, via un télécrochet, pour représenter son pays à l’Eurovision en mai. Il s’est imposé sans grande surprise, sa notoriété locale et l’engouement entourant sa chanson – dont le clip comptabilise plus de 2.6 millions de vues sur YouTube ce vendredi –, Espresso Macchiato, révélée en décembre, en faisaient le grand favori. Il a ainsi récolté 83 % des votes du public estonien…

Depuis que sa participation à la compétition musicale est officielle, le morceau est arrivé plus largement aux oreilles italiennes, en faisant siffler un grand nombre. « Il semble vouloir singer notre langue pour raconter notre pays, à commencer par l’amour pour le café », s’émeut le quotidien conservateur transalpin Il Giornale, titrant sur cette chanson qui « offense l’Italie ».

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une atteinte à la réputation de l’Italie »

Les paroles d’Espresso Macchiato mélangent un italien mal maîtrisé, à de l’espagnol et à de l’anglais en convoquant tous les stéréotypes, des plus anodins aux moins flatteurs, liés à l’Italie. « Me like to fly privati with 24 carati. Also mi casa very grandioso, me money numeroso. I work around the clocko, that’s why I’m sweating like a mafioso », chante ainsi, d’un air blasé, Tommy Cash entre deux « No stresso, no stresso, it’s gonna be espresso. Mi amore, mi amore, espresso macchiato, macchiato, macchiato por favore ».

Sur les réseaux sociaux, nombre d’internautes italiens se disent amusés par cette chanson au second degré évident. Mais des voix s’élèvent également pour demander qu’elle soit exclue de l’Eurovision. C’est le cas du Codacons, une association de consommateur, qui estime qu’elle « porte atteinte à la réputation de l’Italie ».

Le sénateur d’extrême droite Gian Marco Centinaio, pense lui aussi que « Quiconque insulte l’Italie devrait rester à l’écart du concours Eurovision de la chanson », comme il l’a écrit sur Instagram, jugeant la chanson « stupide ».

Nouvelle chanson, nouvelle controverse ?

Espresso Macchiato ne risque pas la disqualification car elle a été validée par l’Union européenne de radiotélévision (UER), l’association des diffuseurs publics qui chapeaute la compétition.

En revanche, une nouvelle polémique point ce vendredi à l’horizon de Tommy Cash. Celui que Libération présentait il y a quatre ans comme « [un] rappeur estonien [qui] ne produit plus vraiment de musique mais des performances artistico-marketing, liées à des marques de luxe » vient de sortir United By Music, un morceau en duo avec Joost Klein. Ce dernier, qui représentait les Pays-Bas à l’Eurovision 2024, a été disqualifié à quelques heures de la finale car il aurait eu un comportement violent envers une cadreuse – quelques mois plus tard, les poursuites à son égard ont été abandonnées.

Notre dossier sur l’Eurovision

Les paroles de cette nouvelle chanson – dont le titre est une référence directe au slogan de l’Eurovision – suscite déjà de nombreuses réactions en ligne. « Je veux m’envoler pour Kiev et aller à Moscou. Je veux voter Kamala et aussi voter Trump », chante par exemple Tommy Cash, tandis que, dans sa partie, Joost Klein lâche un « Fuck the EBU, I don’t want to go to court » (« Que l’UER aille se faire f.utre, je ne veux pas aller au tribunal »). L’UER n’a pour le moment pas réagi mais l’Estonien a déjà remporté une forme de victoire : être celui par qui le scandale arrive.