Eurovision 2025 : Les dix derniers pays qualifiés pour la finale sont…

De notre envoyé spécial à Bâle (Suisse),
Facétieuse, la production de l’Eurovision, a choisi le « Milkshake Man » australien pour ouvrir le bal de la deuxième demi-finale. Une chanson pop évoquant entre les lignes l’éjaculation. Et elle a laissé à la Finlandaise Erika Vikman le soin de clore la compétition avec Ich Komme, un morceau sur l’orgasme.
Cette soirée était-elle plus jouissive que la première demi-finale de mardi ? A nos oreilles et à nos yeux oui, le programme était plus alléchant, moins criard et davantage varié en matière de propositions musicales.
Il n’empêche, à l’heure de l’annonce des résultats, cela a été la débandade pour six des seize pays en lice. En l’occurrence, l’Australie, le Monténégro, l’Irlande, la Serbie, la Tchéquie et la Géorgie qui ne sont pas parvenus à se qualifier.
Vingt-six finalistes
En revanche, c’est passé pour la Lituanie, Israël, l’Arménie, le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg avec Laura Thorn, la Finlande, la Lettonie, Malte et la Grèce que l’on retrouvera en finale samedi. Les dix heureux élus de ce jeudi se joindront à ceux de mardi et aux six qualifiés d’office.
Nos articles sur l’Eurovision
La Suisse, en qualité de pays hôte, ainsi que les cinq principaux contributeurs financiers du concours – l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni – ont une place assurée en finale. Louane, la représente tricolore a d’ailleurs interprété maman sur la scène de l’Eurovision ce jeudi.