Eurovision 2025 : Le chanteur Olly refuse d’aller représenter l’Italie !

Il s’était donné le temps de la réflexion. Olly a annoncé ce samedi qu’il ne saisirait pas l’opportunité d’aller représenter l’Italie à l’Eurovision à Bâle (Suisse) en mai. « Certains diront que je suis en train de renoncer à un rêve, mais je crois que j’ai juste choisi de vivre à mon rythme », a-t-il déclaré sur Instagram.
L’artiste de 23 ans a remporté le week-end dernier la 75e édition du Festival de la chanson italienne de Sanremo et, comme le veut la tradition mise en place il y a quelques années, priorité lui a été donnée pour aller défendre les chances transalpines au concours international avec sa chanson Balorda nostalgia (« Idiote nostalgie »).
« Il y a un public que je respecte »
« Je n’ai peur de rien, mais je dois être honnête : tout ce qui m’est arrivé hier est dingue, avait-il temporisé quelques heures après avoir triomphé sur la scène de Sanremo. Je n’ai pas encore pensé à l’éventualité de participer [à l’Eurovision]. J’ai besoin de digérer tout ça. S’il est possible de me laisser du temps, j’en fais la demande, car c’est un événement extrêmement important. »
La Rai, la télévision publique italienne, qui a la charge de la délégation transalpine, a consenti à lui accorder un délai d’une semaine. Il avait jusqu’à ce dimanche pour faire connaître sa décision.
Mardi, invité de l’émission Stasera c’è Cattelan, il avait confié être toujours en réflexion. Conscient que participer à l’Eurovision « est une opportunité gigantesque » qui le rendrait « très fier », il précisait : « il y a aussi un public que je respecte et qui m’a porté jusque-là où j’en suis aujourd’hui ». En effet, les dates du concours Eurovision coïncident avec plusieurs concerts, dont certains sont déjà complets, de la tournée d’Olly.
« Depuis plusieurs jours, je me remets en question et je demande à tout mon entourage ce que je dois faire. La réponse est la même à chaque fois : « Fais comme tu le sens », parce que tout le monde sait à quel point il m’importe d’être fidèle à moi-même, toujours », a-t-il écrit dans son message posté sur Instagram ce samedi.
Le relais passé à Lucio Corsi
La Rai a donc dû trouver son représentant à l’Eurovision parmi les vingt-huit autres artistes en lice au Festival de Sanremo cette année. Elle s’est ainsi tournée vers Lucio Corsi, arrivé deuxième. Cet auteur compositeur de 31 ans était méconnu en Italie avant sa participation au festival bien qu’il ait commencé sa carrière en 2011 et sorti le premier de ses quatre albums solo en 2017.
Avec son visage maquillé de blanc, son look inspiré du glam rock et sa poésie lunaire, il a été la révélation et le coup de cœur du public. Si Olly s’est imposé avec 23.84 % des voix du télévote et des jurys, Lucio Corsi n’a pas fini loin derrière puisqu’il a récolté 23.39 % des suffrages.
« Ce serait un honneur pour moi », a déclaré Lucio Corsi interrogé sur une éventuelle participation à l’Eurovision. Sa présence à Bâle ne faisait donc que peu de doutes en cas de défection d’Olly. Il interprétera sa chanson sanrémasque Volevo essere uno duro (« Je voulais être un dur »), qui s’inscrit dans la lignée des cantautori célébrés en Italie.
Notre dossier sur l’Eurovision
Le Festival de Sanremo est utilisé comme mode de sélection des artistes italiens pour l’Eurovision depuis 2015. Le cas de figure de cette année ne s’était jusque-là produit qu’une fois. Le groupe Stadio, vainqueur en 2016, avait décliné l’offre de la Rai et avait passé le témoin à sa dauphine, Francesca Michielin.