Eurovision 2025 : De longs coups de sifflets ont perturbé la répétition d’Israël

De notre envoyé spécial à Bâle (Suisse),
Des drapeaux Palestiniens et de longs coups de sifflets. La prestation de la chanteuse israélienne Yuval Rafael lors de la répétition publique de la deuxième demi-finale de l’Eurovision a été perturbée par des manifestants pro-Palestine qui s’étaient répartis tout autour de la scène de la Halle Saint-Jacques.
« J’ai vu derrière moi, au fond de la fosse, un petit groupe de trois personnes avec trois drapeaux de la Palestine, qui ont utilisé leurs sifflets pendant toute la chanson. Les sifflets ont continué bien deux minutes après le passage de l’artiste », raconte à 20 Minutes Rémi, rédacteur en chef du site L’Eurovision au quotidien, présent dans l’assistance. Il dit avoir constaté que certains spectateurs ont tenté d’intervenir pour faire taire ces signes de protestations « mais sans insister ».
Plusieurs spectateurs exfiltrés
« Six personnes, dont une famille, ont perturbé le déroulement de la répétition générale avec des drapeaux surdimensionnés et des sifflets. Le personnel de sécurité a rapidement identifié les personnes en question et les a accompagnées hors de la salle », a indiqué le diffuseur et organisateur suisse SRG SSR dans un communiqué.
« Nous tenons également à souligner que les organisateurs mettent tout en œuvre pour que l’ESC se déroule dans un environnement neutre, sûr, inclusif et respectueux », poursuit le message.
Quelques huées ont été entendues mercredi soir, lors d’une autre répétition publique de Yuval Rafael. Des spectateurs et spectatrices ont également tourné le dos à la scène lors du passage de l’Israélienne.
A noter que les drapeaux palestiniens sont autorisés cette année au même titre que toute autre bannière à partir du moment où elles n’enfreignent pas la loi du pays hôte.
La participation d’Israël à l’Eurovision suscite la controverse depuis l’an passé. Des voix se sont fait entendre pour dénoncer la présence de l’Etat hébreu dans la compétition musicale en raison du conflit au proche-orient. La RTVE, le diffuseur espagnol, a récemment demandé que la question du maintien d’Israël dans la compétition soit débattue pour la prochaine édition.
Nos articles sur l’Eurovision
Yuval Rafael chantera à nouveau ce jeudi soir sur la scène de l’Eurovision, lors de la deuxième demi-finale qui sera retransmise en direct dès 21 heures sur Culturebox (canal 14).