Eurovision 2025 : Avec Louane, la France peut-elle gagner ? Voici nos pronostics pour le top 10

De notre envoyé spécial à Bâle (Suisse),
Vingt-six pays pour un seul trophée. La finale de l’Eurovision 2025 se déroulera ce samedi, dès 21 heures, à la Halle Saint-Jacques et sera retransmise en direct sur France 2. Qui sont les favoris ? Avec Louane, la France a-t-elle une chance de remporter à nouveau le trophée quarante-huit ans après la victoire de Marie Myriam ? 20 Minutes fait le point sur les pays que l’on retrouvera probablement dans le top 10…
Cette année, la Suède et l’Autriche sont les grands favoris des bookmakers. Respectivement représentées par le groupe KAJ et JJ, elles ont fait la course en tête dans les mises ces dernières semaines.
La Suède démotivée ?
La chanson humoristique en suédois Bara Bada Bastu, sur l’art du sauna à la finlandaise – ce sont des Finlandais qui défendent les chances de leur voisin –, a une énergie fédératrice et s’est déjà imposée comme un tube, notamment dans les pays nordiques. Cependant, la chaîne suédoise SVT a fait savoir qu’elle n’était pas très chaude à l’idée d’organiser un nouvel Eurovision en 2026, deux ans après l’édition sous haute tension à Malmö. Il y a mieux à dire pour s’attirer une énergie favorable.
L’Autriche mise sur Wasted Love une chanson pop opératique avec un final techno. Techniquement, le chanteur JJ est au point. L’audace se trouve surtout du côté de la réalisation : le tableau est en noir et blanc et apparaîtra sur les écrans télés au format 4 : 3. Le tout pour montrer l’artiste sur un bateau de fortune, pris dans la tempête et qui doit son salut à l’apparition de phares… Les jurys vont sans doute adorer, reste à savoir si ce parti pris esthétique séduira également le public. D’autant que JJ chante en neuvième position, relativement tôt dans cette « longue » soirée.
Louane, la carte émotions fortes
Il est temps d’évoquer le cas français. Louane est l’artiste qui dispose de la dynamique la plus favorable. Troisième favorite selon les bookmakers, elle ne cesse, ces dernières heures, de voir ses chances de victoires progresser. La Française a décroché un ordre de passage favorable, vingt-quatrième, et proposera une mise en scène marquante et poétique. Surtout, elle devrait assurer côté voix et émotion.
Sa chanson, maman, fait référence à sa mère décédée, à son travail de deuil, et à la confiance et l’apaisement regagnés depuis qu’elle a eu à son tour une enfant Esmée, 5 ans… La maman de Louane lui prédisait qu’un jour elle apparaîtrait sur la scène de l’Eurovision, la chanteuse a donc aussi rendez-vous avec son histoire personnelle. Les jurys devraient y être sensibles, sa prestation sur la scène vendredi soir, pour eux, a été excellente. Ce qu’en penseront les téléspectateurs paraît moins prévisible mais on peut raisonnablement penser qu’ils ne resteront pas de marbre face aux émotions transmises par l’artiste.
Suède, Autriche et France devraient donc former, pas forcément dans cet ordre-là, le podium de cette édition. Et s’il faut se mouiller : nous nous prononçons pour une victoire française.
Finlande et Pays-Bas, top 5
Pour compléter le top 5, la Finlandaise Erika Vikman semble la mieux placée. Pas sûr que les jurys soutiennent pleinement sa proposition très sexualisée avec une chanson, Ich Komme, évoquant l’orgasme. Mais côté public, elle devrait faire un carton. Avec sa prestation au final pyrotechnique, elle assure le spectacle et chacune de ses apparitions sur la scène lui vaut une ovation.
Claude pour les Pays-Bas a la capacité de faire ensuite le consensus entre les jurys et le public. Sa chanson, C’est la vie, mêle anglais et français et s’avère très radio-friendly. Sans doute insuffisant pour prétendre à la victoire mais assez pour se classer dans le quintette de tête.
Pour le reste du top 10, il ne serait guère surprenant d’y retrouver Israël, qui pourrait bien remporter le télévote pour des raisons essentiellement extra-musicales car la ballade de Yuval Rafael sonne un tantinet datée et est mise en scène sans éclat particulier. L’Albanie devrait bien marcher au télévote également. Outre le fait que la chanson Zjerm, est un mélange assez hypnotisant de musique électronique et de folklore, elle pourra compter sur le soutien de ses diasporas. Une partie des jurés devrait aussi être conquise.
Le pays hôte, la Suisse, ne sera pas là pour faire de la figuration. Si les nations qui organisent l’Eurovision sont rarement bien loties à l’annonce de la distribution des points, Zoë Më, devrait en recevoir un joli nombre du côté des jurys notamment. Sa ballade francophone, Voyage, propose un moment à part avec la mise en scène la plus minimaliste de cette édition.
Ukraine et Grèce en fin de top 10 ?
Plutôt vers la fin du top 10, on pourrait bien retrouver l’Ukraine et le groupe Ziferblat. Leur chanson divise, mais les diasporas ukrainiennes seront à coup sûr au rendez-vous pour voter. Donc si les jurys professionnels ne rangent pas ce pays trop bas dans leur palmarès, l’affaire sera conclue.
Nos articles sur l’Eurovision
Klaudia, qui représente la Grèce, a une voix impressionnante et devrait, à juste titre, être saluée par les jurys. Son potentiel, du côté des votes du public, est moins évident. Mais sa chanson Asteromáta rappelle par son intensité et sa référence à une tragédie historique – le génocide des grecs pontiques – 1944 avec laquelle Jamala s’était imposée en 2016.