France

Eurostar : Retards et annulations en raison de problèmes techniques

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé la suspension de « tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles » en raison d’un double incident technique dans le tunnel sous la Manche. Le groupe britannique Virgin a obtenu en octobre l’accès au dépôt londonien de Temple Mills, jusqu’ici réservé à l’Eurostar.


Rejoindre l’Angleterre est difficile ce mardi. La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé la suspension de « tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles », suite à un double incident technique survenu dans le tunnel sous la Manche. Selon une porte-parole de Getlink, l’exploitant du tunnel, une « reprise progressive » du trafic ferroviaire est prévue à partir de 15 heures, heure française.

« Il y a eu un problème d’alimentation électrique du tunnel sous la Manche suivi de l’arrêt d’une navette shuttle sous le tunnel », a précisé la porte-parole d’Eurostar, « ce qui fait que tous les trajets en provenance ou à destination de Londres sont suspendus jusqu’à nouvel ordre en attente d’un déblocage ».

« Merci d’éviter de vous rendre à la gare »

Un peu plus tôt, la compagnie avait averti que la circulation de ses trains via le tunnel sous la Manche entre Londres et le continent était fortement perturbée, conseillant à ses clients de reporter leur voyage. « Merci d’éviter de vous rendre à la gare, sauf si vous avez déjà un billet pour voyager aujourd’hui », informe la compagnie sur son site Internet.

Eurostar offre ce mardi aux clients touchés la possibilité d’échanger gratuitement leur billet ou d’annuler leur réservation en vue d’un remboursement ou d’un bon d’échange. L’année dernière, un nombre record de 19,5 millions de clients avait voyagé avec Eurostar, ce qui représente 850.000 de plus qu’en 2023.

Ouvertures de lignes concurrentes

Plusieurs entreprises ont récemment annoncé leur intention d’ouvrir des lignes concurrentes à Eurostar, qui est actuellement le seul à assurer le transport de passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent.

En octobre, le groupe britannique Virgin a obtenu l’accès au très convoité dépôt londonien de Temple Mills, jusqu’ici réservé à Eurostar et essentiel pour lancer des liaisons concurrentes entre Londres et le continent.