EuroMillions : Les gagnants ne réclament pas souvent leur jackpot ?
Un joueur dans le Vaucluse a remporté 1 million d’euros au jeu My Million de l’EuroMillions le 12 décembre grâce au code « QP 012 5788 », mais n’a pas donné de nouvelles moins de deux mois après. Selon le règlement, le gagnant doit contacter la FDJ United avant le lundi 9 février à 23h59, sinon la somme sera définitivement perdue.
Dans une semaine, il sera trop tard, et il ne lui restera plus qu’à pleurer. Dans le Vaucluse, un joueur a remporté le 12 décembre 1 million d’euros au jeu My Million de l’EuroMillions grâce au code « QP 012 5788 » tiré ce soir-là. Cependant, près de deux mois plus tard, le gagnant n’a toujours pas donné signe de vie. Pour tenter de le retrouver, la FDJ United a lancé lundi un appel dans l’espoir qu’il se manifeste.
Le temps presse. Selon le règlement, chaque gagnant d’un jeu de tirage ou d’un pari sportif dispose d’un délai « de 60 jours à compter de la date du dernier tirage ou événement auquel le reçu a participé » pour réclamer son gain. Dans ce cas précis, le gagnant a jusqu’au lundi 9 février à 23h59 pour contacter la FDJ United, anciennement La Française des jeux. Passé ce délai, cette belle somme sera définitivement perdue et « remise en jeu », précise l’opérateur.
Chaque année, la FDJ United lance « entre 3 et 4 appels » de la dernière chance pour retrouver les gagnants de jackpots supérieurs à 1 million d’euros. Un avis de recherche qui a récemment permis à un joueur étourdi d’empocher son gain quelques heures seulement avant la fin du délai.
Cependant, certains gagnants qui s’ignorent – on l’espère pour eux – n’ont jamais vu la couleur de l’argent qu’ils avaient remporté. Nicolas Robineau, du site Tirage-Gagnant.com, rappelle que deux gains My Million sont restés sans gagnant l’an dernier, l’un en Essonne lors du tirage du 20 mai et l’autre en Gironde le 30 septembre.
Une situation qui s’explique « par la non-vérification systématique des joueurs du code My Million avec des tickets jetés trop vite », souligne Nicolas Robineau, qui ajoute qu’EuroMillions « comprend un grand nombre de joueurs occasionnels qui vérifient parfois uniquement les numéros. »
Cela arrive aussi au Loto. Le 13 août 2011, un joueur ayant validé son ticket à La Chaise-Dieu (Haute-Loire) avait remporté un jackpot de 8 millions qu’il n’a jamais réclamé puisqu’il ne s’est jamais manifesté. Idem en avril 2022 en Loire-Atlantique, où un gain de 6 millions d’euros n’a jamais été demandé. Dans ces deux cas, les jackpots avaient été remis en jeu lors de tirages spéciaux nommés « Super Loto de l’inconnu » et « Super Loto de la cagnotte oubliée. » Les gains avaient cette fois bel et bien été empochés par les gagnants.

