Euro 2021: L’UEFA autorise 26 joueurs par sélection au lieu des 23 habituels

Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan pourront sélectionner 26 joueurs pour l’Euro qui débute le 11 juin 2021. — FRANCK FIFE / AFP

Tous les sélectionneurs l’avaient appelé de leurs vœux, il ne manquait plus que le feu vert de l’UEFA. C’est désormais officiel, les équipes disputant le prochain Euro (11 juin-11 juillet) seront composées de 26 joueurs, au lieu de 23 habituellement. Une décision qui relève de plusieurs impératifs, dans cette saison impactée par la pandémie de coronavirus.

Elle permettra déjà aux sélectionneurs d’avoir plus de choix pour s’adapter en cas de contamination au Covid-19 et de quarantaine. Un groupe élargi donnera également la possibilité de faire davantage tourner, alors que les joueurs entameront la compétition après une longue saison disputée sans réelle préparation physique. La mesure des cinq changements autorisés par match, annoncée fin mars, entre aussi dans ce cadre.

Toutefois, seuls 23 joueurs devront figurer sur la feuille de match « pour chaque rencontre », précise l’UEFA. Les sélectionneurs pourront ajuster cette liste au fil du tournoi grâce aux trois joueurs supplémentaires.

Didier Deschamps dévoilera sa liste pour l’équipe de France le 18 mai. Le stage de préparation des Bleus se tiendra à Clairefontaine du 26 mai au 13 juin, et sera ponctué par deux rencontres amicales, contre le Pays de Galles le 2 juin et la Bulgarie le 8.

L’équipe de France quittera Clairefontaine le 14 juin, à la veille de son match d’ouverture à l’Euro prévu le 15 juin contre l’Allemagne à Munich. Elle restera en Bavière jusqu’au 16, date à laquelle elle rejoindra Budapest pour y affronter ensuite la Hongrie et le Portugal, respectivement les 19 et 23 juin.

3 partages