Etats-Unis : Vince Zampella, cofondateur de « Call of Duty », meurt dans un accident de voiture.
Vince Zampella, cocréateur de la franchise Call of Duty, est décédé à l’âge de 55 ans, comme l’a révélé la chaîne locale NBC. Selon la police autoroutière de Californie, un accident de la route a fait deux morts dimanche sur l’Angeles Crest Highway, sans divulguer l’identité des victimes.
Vince Zampella, co-créateur de la franchise Call of Duty et figure importante du jeu vidéo contemporain, est décédé à l’âge de 55 ans. L’information a été divulguée par la chaîne locale NBC. D’après NBC, sa « Ferrari venait de sortir d’un tunnel […] lorsqu’elle a heurté une barrière en béton et a pris feu. » L’accident a été confirmé par la police autoroutière de Californie, qui a signalé qu’un incident de la route ayant fait deux victimes s’était produit dimanche sur l’Angeles Crest Highway, en périphérie de Los Angeles, sans révéler l’identité des victimes.
Cependant, Electronic Arts, propriétaire du studio Respawn Entertainment qu’il avait cofondé, a confirmé le décès sans préciser la cause. Dans un communiqué repris par le New York Times, l’éditeur a souligné l’impact de Zampella sur l’industrie : « L’influence de Vince sur l’industrie du jeu vidéo a été profonde et considérable. », notant qu’il était à la fois « un ami, un collègue, un leader et un créateur visionnaire ».
Le succès planétaire de Call of Duty
Avant de laisser une empreinte durable dans le domaine des jeux de tir à la première personne, Vince Zampella avait fait ses preuves au début des années 2000 avec Medal of Honor : Allied Assault, lancé en 2002 par Electronic Arts. Élaboré au sein du studio 2015, Inc., le jeu avait été développé en collaboration avec le réalisateur Steven Spielberg, à l’origine de la franchise Medal of Honor.
Au cours de la même année, suite à un désaccord avec Electronic Arts, Zampella a cofondé Infinity Ward avec Jason West et Grant Collier. Le studio a mis sur le marché Call of Duty, un tireur devenu l’un des incontournables du genre. Selon l’éditeur Activision Blizzard, plus de 500 millions d’exemplaires de la franchise ont été vendus dans le monde, positionnant Call of Duty comme la série la plus lucrative de l’histoire du jeu vidéo.
Un pionnier de l’ère du jeu vidéo moderne
Après son éviction d’Infinity Ward en 2010 et un litige avec Activision qui a été réglé à l’amiable en 2012, Vince Zampella a fondé Respawn Entertainment avec Jason West. Le studio a gagné en notoriété grâce à des titres comme Titanfall, Apex Legends et la série Star Wars Jedi, renforçant ainsi sa réputation d’acteur innovant dans le secteur.
Plus récemment, Vince Zampella était engagé sur Battlefield 6, concurrent direct de Call of Duty. Comme le rappelle le New York Times et de nombreux médias américains, son parcours a traversé et façonné plusieurs des plus grandes franchises du jeu vidéo moderne, allant de la reconstitution historique aux univers de science-fiction, en passant par les blockbusters multijoueurs contemporains.

