France

Etats-Unis : Une tuerie fait trois morts près de Seattle, le suspect en fuite

Un nouveau drame, consécutif à une fusillade. Autour d’une épicerie de Yakita, une ville de 97.000 habitants à deux heures de route de Seattle, au moins trois personnes sont mortes vers 3h30 du matin, tuées par balles.

Le suspect est en fuite et « pose un danger pour la population », a expliqué face à la presse Matt Murray, le chef de la police locale, en précisant que les enquêteurs n’ont « pas de mobile ».

« Cela semble sorti de nulle part, il n’y avait pas de conflit apparent entre les personnes », a détaillé Matt Murray. Selon la vidéosurveillance de l’épicerie, « l’homme est juste entré et a commencé à tirer. » « Puis, il est sorti hors du magasin et a tiré sur une victime, avant de traverser la rue et de tirer sur une autre personne, apparemment », a résumé le policier.

Trois fusillades en quelques jours

Le suspect, dont l’identité reste encore inconnue, a ensuite volé une voiture pour prendre la fuite. Cette nouvelle tuerie endeuille l’ouest des Etats-Unis, déjà choqué par deux tueries survenues en Californie dans la communauté asiatique depuis samedi.

Lundi, sept travailleurs agricoles sont morts dans deux fermes de Half Moon Bay, près de San Francisco. Une huitième personne a été grièvement blessée par un sexagénaire nommé Chunli Zhao.

Ancien employé d’une des deux fermes, il a été arrêté par les autorités avec un pistolet semi-automatique dans son véhicule. Samedi soir, à Monterey Park près de Los Angeles, les célébrations du Nouvel An chinois se sont transformées en carnage lorsqu’un septuagénaire d’origine asiatique, Huu Can Tran, a tué onze personnes, en majorité des seniors, dans un dancing prisé par une clientèle asiatique.

Il a ensuite tenté de s’en prendre à une deuxième salle de bal, avant de se suicider dans son van, cerné par la police. Les enquêteurs s’affairaient toujours mardi à déterminer les motivations derrière ces deux attaques. Après ces évènements tragiques, Joe Biden a demandé au Congrès d’agir « vite » pour restreindre l’accès aux fusils d’assaut.