Etats-Unis : Une tempête de neige massive bloque une centaine de voitures dans l’ouest du pays
Une violente tempête de neige a pris au piège des centaines de conducteurs dans le Nouveau-Mexique et le Colorado. Environ 100 véhicules sont actuellement bloqués sur l’US Highway 64/87 près de Des Moines, au Nouveau-Mexique, après un accident causé par un camion semi-remorque qui a obstrué la route. La neige abondante, accompagnée de forts vents, a rendu la circulation presque impossible, piégeant les automobilistes dans des conditions glaciales et dangereuses.
Des conditions glaciales et des conducteurs bloqués
Les conducteurs bloqués sur la route ont dû attendre (et parfois attendent encore) plusieurs heures dans des conditions glaciales, avec des températures bien en dessous de zéro. Les autorités ont conseillé aux automobilistes de laisser leurs véhicules en marche par intermittence pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, tout en économisant le carburant. Dans certaines zones, les congères atteignaient plus de 2,5 mètres, ce qui rend très difficile toute tentative de secours.
Près de six millions de personnes vivant dans les Etats du Nouveau-Mexique et du Colorado sont concernées par des alertes de tempête hivernale depuis ce jeudi. Des chutes de neige importantes ont entraîné des fermetures de routes et de très nombreux accidents. Les températures glaciales, associées à des rafales de vent pouvant atteindre 65 km/h, ont créé des conditions proches de la tempête de neige, avec des congères dépassant les 2,5 mètres dans certaines zones. Les efforts de déneigement se poursuivent, mais les équipes peinent à dégager les routes à cause de l’épaisse couche de neige et des vents violents.
La tempête continue de frapper la région
La tempête ne faiblit pas et touche également le sud-est du Colorado, où un avertissement de tempête hivernale reste en place jusqu’à samedi. Certains endroits ont déjà reçu jusqu’à 30 cm de neige, et les prévisions annoncent encore jusqu’à 60 cm supplémentaires dans certaines zones.
Les habitants doivent rester vigilants, car ces conditions dangereuses risquent de persister encore plusieurs jours. Les opérations de secours étaient encore en cours vendredi matin.