France

Etats-Unis : « Une déclaration d’indépendance économique », Trump impose des droits de douane réciproques au monde entier

Il nous avait promis le « jour de la libération » des Etats-Unis. Dans une prise de parole depuis le Rose Garden de la Maison-Blanche, Donald Trump a officialisé mercredi une série de mesures protectionnistes, qualifiées de « déclaration d’indépendance économique », visant à imposer des droits de douane dits « réciproques » à tous les pays pratiquant des tarifs jugés déséquilibrés à l’encontre des produits américains.

« Ce jour est l’un des plus importants de l’histoire américaine », a affirmé le président. « Dans quelques instants je vais signer un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur des pays du monde entier. » avant d’expliquer que « pendant des années, les citoyens américains qui travaillent dur ont été contraints de rester sur la touche pendant que d’autres nations devenaient riches et puissantes, souvent à nos dépens. Mais désormais, c’est à notre tour de prospérer ».

Un tarif douanier de 25 % sur tous les véhicules étrangers dès ce soir

Dans un passage très attendu de son allocution, le président a précisé que les États-Unis imposeraient dès minuit, heure de Washington, une taxe de 25 % sur tous les véhicules et pièces détachées importés, évoquant une menace pour la « base industrielle » et la sécurité nationale américaine.

« Aucune de nos entreprises n’est autorisée à entrer sur les marchés étrangers. Et je parle ici aussi bien des alliés que des ennemis et dans bien des cas, les alliés sont pires que les ennemis en matière de commerce », a-t-il déclaré, avant de dénoncer des « déséquilibres horribles » responsables, selon lui, de la désindustrialisation du pays. « Je ne blâme pas ces pays pour cela, ils ont raison de nous faire payer. Je blâme les anciens dirigeants dans le Bureau ovale. »

Un tarif minimum de 10 % et des taux plus élevés pour certains pays

En plus des nouvelles mesures déjà annoncées, Trump a déclaré que tous les produits étrangers seraient désormais soumis à un tarif douanier universel minimum de 10 %. Ce nouveau plan inclut également des droits de douane spécifiques par pays : 34 % pour la Chine, 26 % pour l’Inde, 24 % pour le Japon, 20 % pour l’Union européenne et 10 % pour le Royaume-Uni.

Des décisions qui pourraient « dévaster l’économie mondiale » selon certains analystes, et que le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a critiquées « Ce n’est pas le jour de la libération. C’est le jour de la récession ».

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ils nous volent »

Le président américain a aussi attaqué les droits de douane étrangers, citant notamment les 10 % appliqués par l’UE sur les véhicules américains. « Ils nous taxent, on les taxe. Ils ont tous compris : ils nous volent », a-t-il lancé.

Notre dossier sur les Etats-Unis

Il a également dénoncé l’usage de « barrières non monétaires », comme la manipulation des devises, les subventions, des taxes excessives ou encore le vol de propriété intellectuelle. Une mention spéciale a été réservée à la TVA européenne, que Trump critique régulièrement, même si cette taxe n’est ni illégale ni assimilable à un droit de douane. Fait notable : le Mexique et le Canada, pourtant souvent ciblés par Trump dans ses précédentes diatribes commerciales, n’ont pas été mentionnés dans la liste des pays visés.