France

Etats-Unis : Un tremblement de terre puissant secoue la Californie et déclenche une alerte Tsunami

Un puissant séisme vient de frapper les côtes du nord de la Californie aux Etats-Unis. De magnitude 7 sur l’échelle de Richter, il aurait son épicentre à une profondeur d’environ dix kilomètres près de la ville d’Eureka (au nord de San Francisco). Le tremblement de terre, ressenti jusqu’à San Francisco (à 400 km de l’épicentre), a déclenché une alerte au tsunami pour une grande partie de la côte pacifique, affectant environ 5,3 millions de personnes. Cependant, cette alerte vient d’être annulée pour la Californie et l’Oregon.

Selon le National Tsunami Warning Center, aucun tsunami destructeur n’a été enregistré. Un léger changement de la hauteur de l’océan, de quelques centimètres, a été détecté par une bouée située à environ 320 kilomètres au large des côtes californiennes, mais aucune modification significative n’a été constatée à terre, ce qui a conduit à la levée de l’alerte.

Le séisme a cependant causé des perturbations locales. Dans le comté de Humboldt, la région la plus proche de l’épicentre, plus de 10 000 foyers, soit environ 10 % des utilisateurs, étaient privés d’électricité. Des retards importants ont également été signalés dans le système de transport BART dans la région de la Baie de San Francisco, ainsi que l’interruption des trains dans le tunnel sous-marin Transbay Tube.

Éviter les zones côtières et se réfugier en hauteur

Dans certaines zones comme Santa Cruz, les habitants ont reçu des alertes d’urgence les avertissant de vagues puissantes et de forts courants. Les autorités ont exhorté les résidents à éviter les zones côtières et à chercher refuge sur des hauteurs. Ces messages ont été révoqués avec la levée de l’alerte.

Ce séisme, initialement estimé à une magnitude de 6,6 avant d’être révisé à 7, a également été suivi de plusieurs répliques. L’USGS estime qu’environ 1,3 million de personnes étaient assez proches de l’épicentre pour ressentir les secousses.