France

Etats-Unis : Un séisme de magnitude 5,2 ressenti de San Diego à Los Angeles

La terre a tremblé ce lundi soir (mais ce lundi matin pour les locaux) dans le sud de la Californie. Un séisme de magnitude 5,2 a frappé la région de Julian, à l’est de San Diego, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Il a été suivi de plusieurs répliques dans la région environnante, qui est peu habitée, rapporte le Los Angeles Times.

Ressentie jusqu’à Los Angeles et dans le comté d’Orange, la secousse a momentanément déséquilibré certains habitants, sans toutefois provoquer de dommages significatifs.

« Il est peu probable qu’il y ait des victimes et des dégâts », a indiqué l’USGS dans un rapport préliminaire, tout en précisant que si la majorité des constructions locales sont adaptées aux normes sismiques, certaines structures plus anciennes restent vulnérables. Sur X, le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a indiqué que « L’Etat collabore avec les autorités locales pour évaluer d’éventuels dégâts et déterminer si une intervention d’urgence est nécessaire. »

Toujours la peur du « Big One »

Les tremblements de terre sont fréquents en Californie, un territoire situé à la jonction de plusieurs plaques tectoniques. Mais ces dernières années, les sismologues ont observé une recrudescence notable de l’activité. En 2024, la Californie a enregistré une fréquence inédite de séismes modérés, faisant ressurgir les peurs autour du « Big One », un séisme majeur que redoutent depuis longtemps les experts et les autorités.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Malgré ces signaux, les scientifiques appellent au calme. « Depuis un siècle d’observation sismologique, personne n’a observé de schémas statistiquement significatifs avant que les grands tremblements de terre ne se produisent », rappelait en octobre dernier la sismologue Susan Hough dans le Los Angeles Times.

Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr…/…